1er juillet : 80 km/h et éthylotest antidémarrage entrent en vigueur

Depuis ce dimanche 1er juillet 2018, la vitesse est abaissée à 80 km/h sur les routes départementales, mais une autre mesure s'applique : la mise en place d'éthylotests antidémarrage pour les automobilistes qui seront condamnés pour conduite sous l'emprise de l'alcool.

1er juillet : 80 km/h et éthylotest antidémarrage entrent en vigueur

Abaissement de la vitesse : les contrôles seront nombreux et pédagogiques

Par Thierry Valoi

Depuis ce dimanche 1er juillet 2018 s'applique la limitation de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes départementales (à double sens sans séparation), partout en France.

Un abaissement de la vitesse impopulaire, notamment dans la Manche, avec 7 760 km de routes touchées : c'est l'un des plus concernés en France.

Tolérance et pédagogie

Les contrôles de vitesse seront nombreux aux cours de ces prochaines semaines, mais les forces de l'ordre seront tolérantes sur les petits excès de vitesse ne dépassant pas les 20 km/h.

Gendarmes et policiers accompagneront donc les automobilistes, en faisant de la pédagogie, affirme le colonel Laurent Vendecapelle, commandant le groupement de gendarmerie de la Manche.

0:00
0:00

Dès la semaine prochaine, des contrôles préventifs seront aussi réalisés dans la Manche. Les lieux seront diffusés sur Tendance Ouest.

Éthylotest antidémarrage

L'abaissement de la vitesse n'est pas la seule mesure qui entre en vigueur ce 1er juillet 2018, avec l'installation d'un éthylotest antidémarrage pour les automobilistes qui seront condamnés pour conduite sous l'emprise de l'alcool.

Gilbert Manciet est le directeur du cabinet du préfet de la Manche

0:00
0:00

Dans la Manche, 14 accidents mortels sont recensés depuis le début de cette année, cinq étaient dus à l'alcool.

TOP ACTU

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES