En ce moment : ÉVIDEMMENT - KENDJI Ecouter la radio

Caen. Une nouvelle aire permanente pour les gens du voyage près de Caen

Lundi 25 juin 2018, une nouvelle aire permanente dédiée à l'accueil des gens du voyage a été inaugurée entre Ifs et de Fleury sur Orne (Calvados), juste derrière Ikea.

Caen. Une nouvelle aire permanente pour les gens du voyage près de Caen
Ce projet d'air à Ifs remonte à 1984, et vient finalement d'être inauguré. - Marie-Charlotte Nouvellon

C'est la huitième que compte l'agglomération de Caen (Calvados) : la toute dernière aire d'accueil permanente destinée aux gens du voyage a été inaugurée lundi 25 juin 2018. À cheval entre les communes d'Ifs et de Fleury sur Orne, juste derrière Ikea, elle permet de recevoir 16 familles.

Manque encore une aire de grand passage

En tout, 1 685 000 € ont été investis sur cet aire plutôt moderne. "Il y a des douches et des toilettes personnelles, et de l'eau chaude dehors pour quand on veut laver des petites choses à la main, ça c'est l'idéal", assure Jeanne Deman. Installée ici depuis quelques semaines, elle apprécie les lieux en comparaison à d'autres aires qu'elle a connues, ou toilettes et douches étaient communes à tous les occupants.

"On est sur le type des dernières aires faites sur Caen la mer, explique Michel Patard-Legendre, vice-président à la communauté d'agglomération en charge de l'habitat. C'est quelque chose qui fonctionne bien." Même si l'implantation de ces projets suscite toujours un peu d'appréhension de la part des riverains, il assure que "les voyageurs ont envie d'être tranquilles et ne causent pas ici de difficultés."

Avec cette nouvelle aire, l'agglomération rentre finalement dans ses obligations inscrites au schéma départemental d'accueil des gens du voyage. Reste à régler la question des aires de grands passages : un terrain doit être construit. "Il en existe une à Hérouville, le long du canal avec 200 places, mais il faut encore en trouver une sur la côte", précise le vice président. Si Ouistreham avait un temps été évoqué, rien ne semble déterminer pour le moment.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Une nouvelle aire permanente pour les gens du voyage près de Caen