En ce moment : LA QUETE - ORELSAN Ecouter la radio

Caen. Parcoursup : une commission pour aider les recalés

Depuis l'envoi des premières réponses sur la plateforme Parcoursup, une commission régionale a été mise en place pour aider les lycéens de l'académie de Caen (Calvados) restés sans réponse.

Caen. Parcoursup : une commission pour aider les recalés
La commission est constituée de représentants du rectorat, de l'enseignement supérieur et de l'enseignement secondaire. - Marie-Charlotte Nouvellon

"Chaque élève a le droit d'accéder aux études supérieurs" : c'est la volonté que le recteur de d'académie, Denis Rolland, a tenu à réaffirmer lors de la mise en place, jeudi 24 mai 2018, de la Commission Régionale d'Accès à l'Enseignement supérieur.

Essentiellement dans les filières sélectives

Cette instance, qui regroupe des responsables de lycée, de formation dans le supérieur et du rectorat, entend apporter une réponse à tous les jeunes qui, après la première vague de réponse sur la plateforme Parcoursup, se retrouvent sans proposition pour la rentrée prochaine.

Dès la première semaine, ils étaient 486 jeunes dans ce cas dans l'académie de Caen. "Ce sont essentiellement des jeunes qui n'ont demandé que des filières sélectives", précise Martial Salvi, en charge de l'orientation au rectorat.

67 % des étudiants de l'académie de Caen se sont tournés vers des filières sélectives. Dans l'académie de Rouen, ils sont 70 %.

2/3 de réponses avant le Bac

En un clic sur la plateforme, ils peuvent donc alerter l'académie sur leur situation et obtenir un entretien. Une cinquantaine a déjà saisi la commission. "Il faut toutefois attendre que d'autres places se libèrent, nous allons nous réunir régulièrement mais certaines réponses vont prendre du temps", précise Martial Salvi. Après les épreuves du bac, les étudiants non satisfaits de leurs propositions auront également la possibilité de la saisir.

Pour la commission, l'objectif est clair : faire en sorte que 2/3 des jeunes aient accepté une proposition avant les premières épreuves du bac "pour ne pas arriver aux examens en portant le poids de cette inquiétude." D'ici le samedi 7 juillet 2018, la barre des 4/5 devrait être franchie.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Parcoursup : une commission pour aider les recalés