En ce moment : What's up - 4 NON BLONDES Ecouter la radio

Bois-Guillaume-Bihorel. Bientôt du vin made in Normandie

L'association In Vigno Meritas a planté des vignes près de Rouen à Bois-Guillaume (Seine-Maritime) avec en tête de pouvoir produire du vin dès l'année 2019.

Bois-Guillaume-Bihorel. Bientôt du vin made in Normandie
La vigne de Bois-Guillaume offre une vue imprenable sur la ville de Rouen. - Pierre Durand-Gratian

Qui a dit qu'on ne pouvait pas produire de vin en Normandie ? À Bois-Guillaume près de Rouen (Seine-Maritime), une association, In Vigno Meritas (la vigne se mérite), s'est formée en 2015 pour prouver le contraire. Un propriétaire a accepté de mettre à disposition une parcelle de son terrain, un coteau à pic, très ensoleillé, idéal pour l'irrigation. "La pente fait que l'eau coule et irrigue tous nos pieds sans stagner pour éviter les maladies", précise Serge Mesnier, un bénévole passionné.

    • Lire aussi. Près de Saint-Pierre-sur-Dives, on produit du vin normand

"L'objectif était avant tout de favoriser le vivre-ensemble, explique Marie-Claude Bourg, trésorière de l'association. Il s'agissait de retrouver le goût du travail de la terre, ensemble. On cherche aussi à mettre en avant les personnes en difficultés dans l'association", ajoute celle qui est aussi membre de la société Saint-Vincent de Paul qui œuvre pour les plus démunis. Une quinzaine de membres actifs se retrouve chaque mercredi après-midi et samedi matin pour faire de ce projet une réalité.

Un vin minéral

Au-delà de cet aspect social et convivial, les passionnés entendent bien produire leur vin. Trois cépages ont été plantés, "uniquement du blanc car le rouge ne pousserait pas ici", précise Serge Mesnier.

Ils ont été choisis, Normandie oblige, pour leur résistance au gel et aux fortes pluies. Du Solaris, très cultivé en Suisse et en Autriche, du Gewurtztraminer, typique d'Alsace et du bord du Rhin et du Bacchus. Un peu plus haut, quelques pieds de Passerina et de Pecorino, des cépages italiens. En tout 1431 pieds de vigne exactement, hommage à Jeanne d'Arc. "C'était un hasard mais on tient désormais à ce que cela reste comme ça", explique Marie-Claude Bourg. Les premières vendanges sont prévues l'an prochain avec en prévision 1 000 à 1 500 bouteilles. "On fera d'abord des monocépages avant de tenter des assemblages la troisième année, explique Serge Mesnier. Le vin devrait avoir des notes très minérales avec le sol de silex et de craie que l'on a sur notre coteau. Il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas faire un grand vin".

Restera à lui trouver un nom. Le Clos du Mont Fortin peut-être, du nom où se trouve cette vigne ? Certainement un sujet qui animera les discussions dans l'association en 2019.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
3 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Avatar des commentaires sur La Manche libre
Phil14 Il y a 4 ans

On produit du vin depuis quelques années près de Saint-Pierre-sur-Dives: "Les arpents du soleil".
Ce vin peut être acheter sur place ou chez les cavistes. En outre, certains restaurants le proposent sur leurs cartes. Ce n'est donc pas une nouveauté.

Avatar des commentaires sur La Manche libre
Damien Il y a 4 ans

Et les Arpents du Soleil situé à St Pierre sur Divers ? Des vignes pars ailleurs très réputée pour les initié.
Qui plus est des traces attestant l'existence de ces vignes depuis le moyen âge. Donc le vin en Normandie ce n'est absolument pas nouveau ni infaisable.

Avatar des commentaires sur La Manche libre
Tendance Ouest Il y a 4 ans

Bonjour Damien & Phil14
Nous pensons aussi comme vous qu'au pays de la pomme, les vignes peuvent s'épanouir. Vous remarquerez d'ailleurs que le mot "nouveauté" n'est nul part employé. Nous faisons un focus sur une initiative, à un endroit donné du territoire régional.
Nous connaissons par ailleurs bien Les Arpents du Soleil pour avoir déjà consacré plusieurs reportages à ce domaine (vous trouvez un lien vers l'un d'eux en cœur de l'article ci-dessus). Merci de l'intérêt que vous portez à Tendance Ouest.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Bois-Guillaume-Bihorel. Bientôt du vin made in Normandie