En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

Trun. Orne : la Boîte aux Lettres aide les "oubliés de la modernité"

Caf, cartes grises, impôts, Pôle Emploi... Les démarches administratives passent désormais presque exclusivement par internet. De quoi en perdre son latin, si l'on n'est pas adepte du clavier et de la souris. Dans l'Orne, la Boîte Aux Lettres vient en aide aux "oubliés de la modernité".

Trun. Orne : la Boîte aux Lettres aide les "oubliés de la modernité"
Une aide à Internet à l'espace numérique est désormais proposée à Trun (Orne). - Eric Mas

Contre l'illettrisme numérique, une expérience innovante a été lancée à Trun, une petite commune de 500 habitants située près d'Argentan (Orne). L'agence postale abrite aussi un Espace numérique, avec ordinateur, imprimante et scanner à disposition. Les usagers peuvent y faire les démarches concernant la CAF, la CPAM, la MSA, Pôle Emploi, la Carsat, les services fiscaux, etc.

Cartes grises : la fréquentation dopée

Depuis l'automne dernier, cet espace numérique est aussi le seul point d'accès aux services de l'État : la fréquentation a été multipliée par 4 depuis que les démarches pour le permis de conduire et surtout pour les cartes grises sont aussi à réaliser, désormais exclusivement, via Internet.

Mais une partie de la population ne sait pas utiliser l'informatique, ou comment y remplir les indispensables et bien souvent fastidieux formulaires. Selon l'OCDE, 25 à 28 % de la population est mal à l'aise avec les formulaires en ligne, par exemple lorsqu'il faut impérativement indiquer une adresse mail, alors que l'usager n'a même pas d'ordinateur !

Réduire la fracture numérique

Pour réduire cette fracture numérique, la Boîte aux Lettres, association d'alphabétisation implantée à Alençon, vient désormais une demi-journée par semaine à Trun. Elle aide ces "oubliés de la modernité". Le problème n'est pas d'être équipé en nouvelles technologies... mais de les maîtriser, comme l'explique Catherine Forner, directrice de la Boîte aux lettres :

Catherine Forner

L'Orne compte huit maisons de service au public postales. Des permanences sont aussi effectuées à Athis-Val-de-Rouvre et Putanges.

Permanences de La Boîte aux lettres : le jeudi après-midi à Trun, le vendredi matin à Putanges, le vendredi après-midi à Athis val de Rouvre.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Trun. Orne : la Boîte aux Lettres aide les "oubliés de la modernité"