En ce moment : COLD HEART (FEAT DUA LIPA) - ELTON JOHN Ecouter la radio

Elbeuf. La ville d'Elbeuf veut favoriser les actions pour la lecture

Un dispositif pluriannuel en faveur du réseau de médiathèques d'Elbeuf (Seine-Maritime) a été présenté mardi 17 avril 2018. Il va permettre de renforcer les actions culturelles d'ici 2019.

Publié le 18/04/2018 à 19h00
Elbeuf. La ville d'Elbeuf veut favoriser les actions pour la lecture
Les représentants du partenariat (Drac, médiathèque et mairie) ont présenté les principaux points dans les locaux de la Navette à Elbeuf. - Alexis Delacvivier

Une feuille de route pour accroître les initiatives en faveur de la lecture publique. C'est l'objet du contrat territoire lecture sur la vie culturelle d'Elbeuf (Seine-Maritime) qui a été présenté mardi 17 avril 2018 par le maire, Djoudé Merabet et le directeur régional des affaires culturelles (Drac) de Normandie, Jean-Paul Ollivier, dans les locaux de la médiathèque La Navette.

Tous deux s'accordent à dire que "le livre est la pierre angulaire de l'accès au plus grand nombre à la culture" d'où l'idée de ce contrat bâti, sur ce territoire, par les services de l'État et les élus locaux.

Renforcer le lien avec les enfants

Ce contrat, conclu jusqu'en 2019, a été l'occasion de mettre à plat les nombreuses actions culturelles tissées avec les acteurs publics ou associatifs de la ville. La responsable de la médiathèque municipale, Sarah Roy, précise que "si l'ouverture de la médiathèque vers son territoire préexistait, ce dispositif va permettre de l'étoffer sur des axes jugés prioritaires".

Ainsi, des actions hors les murs ont été conçues pour les lieux accueillant la petite enfance (crèches, relais assistantes maternelles) afin d'assurer un contact quotidien entre les plus jeunes et les livres.

Être au service du public

Les enjeux de ce contrat recoupent ceux formulés dans le rapport Orsenna sur les bibliothèques. L'accent a été mis sur les services pour les publics éloignés de la lecture. Par exemple, un atelier de conversation en langue française va être proposé aux personnes étrangères.

Enfin, une réflexion sur l'opportunité d'une évolution des horaires va être menée car l'adéquation entre les amplitudes d'ouverture et les besoins des usagers est une priorité nationale.

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Elbeuf. La ville d'Elbeuf veut favoriser les actions pour la lecture