L'élection du sénateur de l'Orne Sébastien Leroux annulée par le Conseil d'État

L'Orne n'a plus qu'un seul sénateur sur deux : l'élection du Républicain Sébastien Leroux a été annulée jeudi 12 avril 2018, lors de la séance du Conseil Constitutionnel sous la présidence de Laurent Fabius, sur un recours déposé par les candidats LREM Jean-Marie Vercruysse et Hélène Obissier.

L'élection du sénateur de l'Orne Sébastien Leroux annulée par le Conseil d'État

L'élection de Sébastien Leroux est annulée par le Conseil d'État le jeudi 12 avril 2018.

Par Eric Mas

L'élection du sénateur Les Républicains de l'Orne Sébastien Leroux, 44 ans, a été annulée par le Conseil Constitutionnel, réunit jeudi 12 avril 2018. Cette décision a été rendue publique vendredi 13, sur le site Internet de l'institution, sept mois après le scrutin du 24 septembre 2017.

Le code électoral pas respecté

Le Conseil constitutionnel a estimé que le candidat Sébastien Leroux n'était pas éligible à la date du scrutin, car il ne respectait pas l'article LO 132 du code électoral, pour avoir quitté ses fonctions au cabinet du Président du Conseil Départemental de l'Orne Alain Lambert, depuis trop peu de temps.

Résultats du premier scrutin:

Sébastien Leroux avait totalisé 47.33% des suffrages au 1er tour et 59.43% au second tour lors de l'élection de septembre 2017.

Le Conseil constitutionnel annule l'élection

Un recours avait été déposé par Jean-Marie Vercruysse, candidat de La République en Marche et sa suppléante Hélène Obissier. Celui-ci réagit au micro de Tendance Ouest :

0:00
0:00

Au moment de mettre cet article en ligne, nous n'avions pas réussi à joindre l'ex sénateur Leroux. La date de la nouvelle élection sénatoriale n'est pas encore connue. C'est le ministère de l'intérieur qui doit communiquer cette date. Seuls les grands électeurs votent à ce type d'élection.

TOP SOCIETE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES