En ce moment : MANIAC - SOUND OF LEGEND Ecouter la radio

Fécamp. Semaine du don de moelle osseuse : un criant manque de donneurs

Dans le cadre de la 13e semaine du don de moelle osseuse (du 10 au 18 mars 2018), des sensibilisations sont proposées sur le secteur de la pointe de Caux en Seine-Maritime , notamment jeudi 15 mars à Fécamp et vendredi 16 mars au Magic Mirror's du Havre.

Fécamp. Semaine du don de moelle osseuse : un criant manque de donneurs
Le don de moelle osseuse est désormais possible par voie sanguine. Il peut se réaliser dans les EFS de Bois-Guillaume et de Caen. - Gilles Anthoine

Du 10 au 18 mars 2018 se déroule la 13e semaine du don de moelle osseuse. Elle se trouve dans les os et sert à fabriquer le sang. Des greffes sont parfois nécessaires dans des cas de leucémie. 1 000 personnes ont été greffées en France en 2017 alors que la liste d'attente compte 2 000 patients. Le manque de donneurs est criant. Écoutez Michel Randou, le président de l'Union départementale de Seine-Maritime pour le don de sang bénévole :

Don de moelle osseuse.

Le don de moelle osseuse est un don d'organe

Pour être donneur de moelle osseuse il faut s'inscrire sur un fichier national. Vous ne serez contacté que lorsqu'un receveur (partout dans le monde) est jugé compatible avec vous, ce qui représente un cas sur un million. Il faut voir le don de moelle osseuse comme un don d'organe. Il s'agit donc d'une inscription à long terme. Vous ne pouvez donner votre moelle osseuse qu'une seule fois dans votre vie sauf deux exceptions : si le receveur a besoin d'un nouveau don ou si le deuxième don concerne un membre de votre famille. Vous pouvez être donneur entre 18 et 60 ans (l'âge limite pour l'inscription sur le fichier est fixé à 51 ans).

Comment réaliser un don de moelle osseuse ?

Deux techniques existent et sont pratiquées pour extraire la moelle osseuse d'un donneur.

    • Une ponction directement dans l'os (os du bassin) : opération qui se réalise en Normandie dans les CHU de Rouen et de Caen sous anesthésie totale.
    • Par voie sanguine : un médicament transfert la moelle osseuse dans le sang qui est prélevé comme pour un don de plaquettes. L'opération se réalise en Normandie dans les centres EFS de Bois-Guillaume et de Caen.

Jeudi 15 mars : conférence à Fécamp

Jeudi 15 mars 2018, le Ladies'Circle organise une conférence d'information sur le don de moelle osseuse avec Michel Randou et des témoignages d'un donneur et d'un receveur. La conférence débutera à 19h au lycée Maupassant de Fécamp.

Vendredi 16 mars : don de sang au Magic Mirror's du Havre

Vendredi 16 mars 2018, l'EFS et le Rotary organisent une grande collecte de sang au Magic Mirror's du Havre. Un rendez-vous annuel où l'Union départementale de Seine-Maritime pour le don de sang bénévole sensibilisera le public au don de moelle osseuse. La journée est organisée de 9h à 19h.

Don de moelle osseuse : en Normandie les bulletins de pré-inscription sont disponibles auprès des EFS de Bois-Guillaume, Le Havre et Caen.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Fécamp. Semaine du don de moelle osseuse : un criant manque de donneurs