Bertrand Cantat à Papillons de Nuit : la Manche retire son soutien financier

Le Département de la Manche apportait un soutien financier au festival Papillons de Nuit pour la communication, à hauteur d'environ 35 000 euros. Il se retire pour l'édition 2018, en raison de la présence de Bertrand Cantat à l'affiche.

Bertrand Cantat à Papillons de Nuit : la Manche retire son soutien financier

Le festival Papillons de Nuit aura lieu du 18 au 20 mai 2018.

Par Célia Caradec

Le 3 mars 2018, un collectif d'associations féministes publiait une lettre ouverte destinée à la ministre de la Culture et à plusieurs partenaires publics et privés du festival Papillons de Nuit, à Saint-Laurent-de-Cuves, qui aura lieu du 18 au 20 mai 2018. Elle leur demandait de se positionner quant à la programmation du chanteur Bertrand Cantat, l'ancien chanteur de Noir Désir, dénoncée par ailleurs dans une pétition.

"Valeurs sociétales"

Quelques jours plus tôt, lundi 26 février 2018, l'un des destinataires du courrier, le président du Conseil Départemental de la Manche Marc Lefèvre adressait une lettre au président du festival Patrice Hamelin, pour annoncer qu'il se désengageait pour cette édition, "au nom des valeurs sociétales" qu'il défend.

"Le Département s'engage dans des actions au nom de l'égalité femmes-hommes, incluant notamment des opérations de sensibilisation et d'éducation pour tenter d'arrêter le fléau des violences faites aux femmes" justifie Marc Lefèvre, évoquant notamment les conférences sur le sujet programmé les 8 et 9 mars 2018 à Saint-Lô.

Ecoutez Marc Lefèvre Président du conseil départemental de la Manche :

0:00
0:00

L'équivalent de 34 000 euros

Saluant la "qualité du travail d'organisation" de l'association ROC en Baie qui organise le festival, le "travail exceptionnel" des bénévoles, il ajoute : "vous donnez la priorité à l'actualité artistique et vous êtes dans votre rôle".

Le Département apporte chaque année au festival Papillons de Nuit des prestations de communication, estimées à environ 34 000 euros. Une aide qui comprend : campagne d'affichage, achat de billetterie, présence du Conseil départemental sur le site web du festival, impression de cartons d'invitation et de la revue de presse, valorisation du festival dans le Manche Mag et sur le site web manche.fr.

TOP SOCIETE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES

Lire 3 commentaires
  • PTH14 dit:

    Le 06/03/2018 à 12h16

    Le département se fait juge. Je ne cautionne pas ce qu'a fait l'homme mais j'aime l'artiste qu il est. J’espère que les papillons de nuit tiendront bon.

  • 18cher dit:

    Le 06/03/2018 à 15h16

    Le Département est hypocrite , il salue l 'organisation mais retire le soutien Où est la logique là dedans ? Question : en 2019 , y - aura - t -il une nouvelle subvention ? Ca les arrange peut - être cette polémique finalement , ça fait des économies et ça verse dans le politiquement correct

  • Cata dit:

    Le 07/03/2018 à 20h28

    Bertrand Cantat a fait acte terrible que je ne cautionne pas, mais il a payé sa dette avec plusieurs années de prison et un retrait de la vie publique depuis sa sortie .C'est un artiste, un musicien ,d'aujourd'hui il me semble qu'il a la droit de travailler et de vivre comme tout le monde. Je trouve injuste pour le festival d'être privé du financement du département qui juge une nouvelle fois un homme qui a déjà était puni.