Kebi : l'acteur local des coursiers à vélos

Kebi : l'acteur local des coursiers à vélos

Hugo Foulon livre encore lui-même ses clients dès qu'il le peut. ©

Le
Par : Pierre Durand-Gratian

Face aux géants que sont Deliveroo ou Uber eats, Kebi, fondé par deux jeunes normands à Rouen (Seine-Maritime), a su tirer son épingle du jeu et gagner de nouveaux marchés. Le business local est désormais une SARL et envisage de s'attaquer à la ville du Havre.

C'est une success story locale qui ne se dément pas. Deux amis se sont lancés dans l'aventure de Kebi en 2015 : Maxime Delaporte et Hugo Foulon. Tous deux étudiants à Rouen (Seine-Maritime) à l'époque et passionnés de vélo, ils cherchent à travailler pour un coursier local. Mais en vain. Pas de services de ce type à Rouen à ce moment là. Qu'à cela ne tiennent, les deux compères se lancent dans la création de leur activité, en autoentrepreneurs.

Ainsi naît Kebi, soit bike à l'envers. "À la base, nous n'étions qu'un service de coursiers à destination des professionnels pour des livraisons de plis et de colis. Et puis on a très vite voulu toucher le grand public", explique Hugo Foulon. Kebi lance alors son site de e-commerce pour la livraison de repas à domicile, en partenariat avec des restaurants. Le modèle fonctionne, une dizaine de coursiers prennent part à l'aventure. Les deux camarades se développent et se lancent à Caen (Calvados) à l'été 2017, et bientôt au Havre (Seine-Maritime).

Kebi devient SARL

En décembre 2017, les deux cofondateurs passent un cap. Kebi devient une société à responsabilités limitées. "On voudrait désormais passer un maximum de nos coursiers en CDI, pour les fidéliser", explique Hugo Foulon. Une chose rarissime dans le secteur. Ce statut pourrait aussi mener Kebi vers des objectifs plus ambitieux en organisant des levées de fonds ou en empruntant pour financer ses envies de développement. Une affaire qui roule.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques