La Saint-Pierre des marins à Fécamp, version 2018

La Saint-Pierre des marins à Fécamp, version 2018

La Saint-Pierre des marins à Fécamp. Une exposition retrace son histoire à la Maison du patrimoine.

Le
Par : Gilles Anthoine

La Saint-Pierre des marins est célébrée du 3 au 5 février 2018 à Fécamp (Seine-Maritime). Des festivités pour commémorer les marins morts ou portés disparus en mer. Un vrai moment de tradition pour la cité des Terre-Neuvas.

La Saint-Pierre des marins est certainement l'événement qui défini le mieux l'identité de la ville de Fécamp (Seine-Maritime). Cette fête commémore les marins morts ou portés disparus en mer. À l'époque de la pêche à Terre-Neuve (Canada), il s'agissait de bénir les bateaux avant leur départ.

Un mémorial inauguré

La Saint-Pierre des marins est fêtée du 3 au 5 février 2018. Cette édition sera marquée par l'inauguration, samedi 3 février à 17h, du Mémorial (cairn) aux marins morts ou portés disparus en mer, situé à la Chapelle Notre-Dame-de-Salut. Il a vu le jour grâce à l'association des Terre-Neuvas (organisatrice de l'événement). Écoutez Pierre Aubry, adjoint au maire de Fécamp :

Autre moment fort de la Saint-Pierre des marins : le dimanche matin. La messe du souvenir sera célébrée à 9h45 en l'église Saint-Étienne de Fécamp, suivi de la procession dans les rues de la ville jusqu'au bassin Bérigny et la bénédiction des navires.

Exposition sur la renaissance de la Saint-Pierre

Une exposition est visible à la maison du patrimoine de Fécamp du 2 au 25 février 2018. Elle s'intitule " Saint-Pierre la (re)naissance ". Il s'agit d'une rétrospective en images de la renaissance de cette fête en 1999. La Saint-Pierre a été fêtée de la fin de la Seconde guerre mondiale jusqu'en 1976. Elle a refait son apparition en 1999 alors que la pêche morutière à Fécamp était morte. Mais cette fête est bien plus ancienne, écoutez Emmanuel Martin, responsable des archives de Fécamp…

Saint-Pierre des marins : du 3 au 5 février 2018 à Fécamp – L'exposition " Saint-Pierre la (re)naissance " est visible du 2 au 25 février 2018 à la Maison du patrimoine, 10 rue des forts à Fécamp – Gratuit.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques