En ce moment : SOME SAY - NEA Ecouter la radio

Fécamp. La Saint-Pierre des marins à Fécamp, version 2018

La Saint-Pierre des marins est célébrée du 3 au 5 février 2018 à Fécamp (Seine-Maritime). Des festivités pour commémorer les marins morts ou portés disparus en mer. Un vrai moment de tradition pour la cité des Terre-Neuvas.

Publié le 02/02/2018 à 15h30 - Par Gilles Anthoine
Fécamp. La Saint-Pierre des marins à Fécamp, version 2018
La Saint-Pierre des marins à Fécamp. Une exposition retrace son histoire à la Maison du patrimoine. - Gilles Anthoine

La Saint-Pierre des marins est certainement l'événement qui défini le mieux l'identité de la ville de Fécamp (Seine-Maritime). Cette fête commémore les marins morts ou portés disparus en mer. À l'époque de la pêche à Terre-Neuve (Canada), il s'agissait de bénir les bateaux avant leur départ.

Un mémorial inauguré

La Saint-Pierre des marins est fêtée du 3 au 5 février 2018. Cette édition sera marquée par l'inauguration, samedi 3 février à 17h, du Mémorial (cairn) aux marins morts ou portés disparus en mer, situé à la Chapelle Notre-Dame-de-Salut. Il a vu le jour grâce à l'association des Terre-Neuvas (organisatrice de l'événement). Écoutez Pierre Aubry, adjoint au maire de Fécamp :

Un momorial inauguré à l'occasion de la Saint-Pierre des marins

Autre moment fort de la Saint-Pierre des marins : le dimanche matin. La messe du souvenir sera célébrée à 9h45 en l'église Saint-Étienne de Fécamp, suivi de la procession dans les rues de la ville jusqu'au bassin Bérigny et la bénédiction des navires.

Exposition sur la renaissance de la Saint-Pierre

Une exposition est visible à la maison du patrimoine de Fécamp du 2 au 25 février 2018. Elle s'intitule " Saint-Pierre la (re)naissance ". Il s'agit d'une rétrospective en images de la renaissance de cette fête en 1999. La Saint-Pierre a été fêtée de la fin de la Seconde guerre mondiale jusqu'en 1976. Elle a refait son apparition en 1999 alors que la pêche morutière à Fécamp était morte. Mais cette fête est bien plus ancienne, écoutez Emmanuel Martin, responsable des archives de Fécamp…

1999 : la renaissance de la Saint-Pierre des marins à Fécamp.

Saint-Pierre des marins : du 3 au 5 février 2018 à Fécamp – L'exposition " Saint-Pierre la (re)naissance " est visible du 2 au 25 février 2018 à la Maison du patrimoine, 10 rue des forts à Fécamp – Gratuit.

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Fécamp. La Saint-Pierre des marins à Fécamp, version 2018