Beaumont-Hague. Cigéo, La Hague, EPR... : Sébastien Lecornu veut y voir clair
Le secrétaire d'Etat Sébastien Lecornu, ancien président de l'Eure, est attendu dans la Manche jeudi 1er et vendredi 2 février 2018. Il visitera l'usine Orano (ex-Areva) de la Hague et l'EPR de Flamanville.

Sébastien Lecornu, ancien président de l'Eure, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition énergétique. © Tendance Ouest
C'est décidément une semaine très "nucléaire", pour le Normand Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot.
Après Cigéo, Orano !
Après avoir découvert lundi 29 janvier 2018 le site du projet Cigéo, dans la Meuse, où doivent être enfouis les déchets nucléaires français, il sera jeudi 1er février sur l'usine Orano (ex-Areva) de la Hague. Là où sont retraités puis stockés les déchets nucléaires... en attendant leur transfert hypothétique vers la Meuse.
Le patron d'EDF présent
Le lendemain, vendredi 2 février, l'ancien président du conseil départemental de l'Eure sera sur le chantier de l'EPR de Flamanville. A ses côtés, Sébastien Lecornu aura un guide particulier : Jean-Bernard Levy, le P-dg d'EDF. Le duo parcourra la salle des machines, la salle des commandes, et le bâtiment réacteur où se trouve la cuve controversée de l'EPR. L'occasion, peut-être, de repréciser le calendrier, mis en doute par l'Autorité de Sûreté Nucléaire cette semaine.
Sébastien Lecornu avait aussi découvert la centrale de Fessenheim, en Alsace, samedi 20 janvier. Un site dont la fermeture est conditionnée au démarrage de l'EPR de Flamanville.
A LIRE AUSSI.
Meuse: dernière demeure pour déchets radioactifs
EPR de Flamanville : des déchets de chantier vieux de 30 ans retrouvés
Pour les anti-nucléaires, l'incident à la centrale de Flamanville révèle "une sûreté très dégradée"
EPR: après les experts, à l'ASN de se prononcer sur le couvercle de la cuve
COMMENTAIRES