En ce moment : STAY (FEAT JUSTIN BIEBER) - THE KID LAROI Ecouter la radio

Ouistreham. Près de 700 personnes à Ouistreham pour soutenir les migrants

Un rassemblement était organisé par plusieurs associations, samedi 20 janvier 2018, à Ouistreham (Calvados) en soutien aux migrants présents sur la commune.

Ouistreham. Près de 700 personnes à Ouistreham pour soutenir les migrants
Un rasemblement de soutien aux migrants était organisé à Ouistreham (Calvados), samedi 20 janvier 2017. - Maxence Gorréguès

Vers 14h30, samedi 20 janvier 2018, des dizaines de personnes indignées par la situation des migrants à Ouistreham (Calvados) se sont rassemblées à proximité du traditionnel marché au poisson, près du port. Cette manifestation de soutien fait suite à un premier mouvement du même type qui avait été organisé à la mi-décembre 2017.

Un appel à manifester début février

Vers 15h30, plusieurs personnes ont pris la parole, dont un Soudanais qui a tenu à remercier les personnes présentes pour leur soutien. "Qu'on aille en Angleterre ou qu'on soit en France, ou qu'on vienne du Soudan, nous sommes tous des humains et nous avons tous droit à la dignité", a-t-il indiqué.

Les membres des différentes associations mobilisées doivent échanger ces prochains jours quant à la tenue d'une manifestation à Caen, qu'ils souhaitent devant la préfecture, début février. "L'accueil exemplaire de l'État" au sujet des migrants, vanté par le préfet lors de ses vœux à la presse mercredi 17 janvier 2018, n'a pas manqué de faire réagir les personnes mobilisées à Ouistreham.

Galerie photos
Réagir à cet article
Envoi en cours...
2 commentaires

Christophe Martoli - Ouistreham22/01/2018 - 11h49

Lors d'une inondation, on n'ouvre pas les portes. Basique. Simple

Signaler ce commentaire

Marc Levy20/01/2018 - 19h53

A quand une manifestation de soutien aux habitants de la commune qui n'osent plus sortir le soir, aux commerçants qui ont vu leur chiffre d'affaires baisser du fait de la présence continue de migrants sur le port, aux propriétaires bailleurs qui ne peuvent plus louer leurs biens sur le port, aux chauffeurs routiers qui sont obligés de s'arrêter pour décrocher ceux qui ont réussi à prendre leur camion d'assaut ?
La situation de ces migrants est évidemment préoccupante, mais pourquoi ne pas traiter le problème à la base et démanteler les réseaux de passeurs qui envoient ces pauvres gens (à noter qu'ils ont des I Phone quand même) vers l'Angleterre qui n'en veut pas plus que la France. La guerre a bon dos, celle du Darfour qu'ils déclarent fuir a commencé en 2003, ils ne sont à Ouistreham que depuis septembre 2017. Et quand on fuit une guerre, ce sont des familles entières qui partent, or on ne voit que des hommes jeunes.
Que des associations se mobilisent, soit, mais est-il vraiment indispensable de distribuer des boissons alcoolisées ? Et que viennent faire dans ce type de manifestation les professionnels de l'agit-prop estampillés CGT ?
Et si tous ces bien-pensants auto-proclamés seuls et uniques détenteurs de la vérité vraie en prenaient un chacun chez eux ? Mais là c'est bizarre, on cherchera les volontaires.
Il est temps que les médias posent les vraies questions au lieu d'admirer béatement les agitateurs.

Signaler ce commentaire
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Ouistreham. Près de 700 personnes à Ouistreham pour soutenir les migrants