Grève de la fonction publique : des milliers de manifestants battent le pavé en Normandie

Grève de la fonction publique : des milliers de manifestants battent le pavé en Normandie

Lors de la grève de la fonction publique mardi 10 octobre 2017 à Alençon (Orne) © Eric Mas

Le
Par : Floriane Bléas

Ils étaient des milliers rassemblés en Normandie, mardi 10 octobre 2017, à l'occasion d'une journée de grève dans la fonction publique. Découvrez ici les chiffres de ma mobilisation dans les principales villes de la région.

En Normandie, onze rassemblements étaient prévus, mardi 10 octobre 2017, dans le cadre de la journée de mobilisation de la fonction publique. Objectif des manifestants : marquer leur désaccord avec plusieurs mesures annoncées par le gouvernement, notamment le gel du point d'indice ou la suppression de 120 000 postes sur l'ensemble du quinquennat Macron. Ils demandent aussi le rétablissement d'un jour de carence.

    • Lire aussi. Fonction publique en grève : les rassemblements en Normandie mardi 10 octobre

À Cherbourg (Manche), des enseignants, des agents territoriaux, des finances publiques, des hospitaliers etc. étaient rassemblés : 2 500 personnes selon les syndicats, 1 600 selon les autorités. Selon cette même source, ils étaient un peu plus de 500 à Saint-Lô, 250 à Avranches (Manche).

Dans l'Orne, 450 personnes avaient répondu à l'appel des syndicats à Alençon.

À Caen (Calvados), 5 000 personnes ont battu le pavé selon la CGT et FO, 2 700 selon les renseignements territoriaux. À noter qu'ici, un groupe d'une quinzaine de manifestants a tenté de modifier le parcours du cortège, pour prendre la direction de la gare. Sans succès. La circulation du tramway a, elle, en revanche été largement perturbée.

En Seine-Maritime enfin, 9000 manifestants se sont rassemblés à Rouen selon les syndicats, 3900 selon la préfecture. Ils étaient 5 000 selon la CGT au Havre (où trois lycées ont par ailleurs été bloqués), 1750 selon les forces de l'ordre et quelques 800 à Dieppe (600 selon la police). 

Un dernier rassemblement est en Normandie prévu mardi 10 octobre, à Vire à 17h.

Galerie photos


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques