En ce moment : MON COEUR - IZIA Ecouter la radio

Chute de popularité pour Macron (-11) et Philippe (-9), selon un sondage

La cote de popularité d'Emmanuel Macron a chuté de 11 points en un mois, avec 43% seulement de "bonnes opinions", et celle d'Edouard Philippe en a perdu 9 à 46%, selon un sondage BVA diffusé mercredi.

Chute de popularité pour Macron (-11) et Philippe (-9), selon un sondage
Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe (g), le 26 juillet 2017 à Saint-Etienne-du-Rouvray - CHARLY TRIBALLEAU [POOL/AFP/Archives]

Le chef de l'Etat a ainsi perdu un total de 19 points de popularité en trois mois et le Premier ministre en a perdu 13 durant la même période.

A la veille de la rentrée politique, une majorité de Français interrogés a désormais une "mauvaise opinion" d'Emmanuel Macron (55%, +11) et d'Edouard Philippe (50%, +8), selon cet observatoire mensuel pour La Tribune et Orange.

En 2007, à la même époque, Nicolas Sarkozy recueillait encore 57% de bonnes opinions. En 2012 en revanche, la cote de François Hollande (46%) était négative dès septembre.

Emmanuel Macron a surtout perdu en popularité auprès des sympathisants de droite (38%, -20), mais également auprès de ceux du Parti socialiste (51%, -13).

Nicolas Hulot reste quant à lui en tête des personnalités dont les Français souhaitent qu'ils aient "davantage d'influence", mais perd 4 points avec 40% d'opinions favorables. Il devance Jean-Yves Le Drian (34%), Alain Juppé (34%), Xavier Bertrand (33%) et Bruno Le Maire (33%), qui gagnent chacun 1 point.

Enquête réalisée en ligne du 28 au 29 août auprès de 1.162 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/chr/jcc

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Chute de popularité pour Macron (-11) et Philippe (-9), selon un sondage