En ce moment : NOBODY'S LOVE - MAROON 5 Ecouter la radio

Flamanville. Cuve de l'EPR : premier avis favorable de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a globalement validé mercredi 28 juin 2017 la cuve de l'EPR de Flamanville (Manche). Elle demande en revanche à EDF de changer le couvercle d'ici fin 2024.

Flamanville. Cuve de l'EPR : premier avis favorable de l'Autorité de Sûreté Nucléaire
Des concentrations trop fortes en carbone ont été détectées dans l'acier qui composent le couvercle (photo) et le fond de la cuve de l'EPR. - Célia Caradec

C'est un premier feu vert, de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), avec des conditions. Elle a validé mercredi 28 juin 2017 la cuve de l'EPR de Flamanville (Manche), mais demande à EDF de changer le couvercle d'ici la fin de 2024.

Des caractéristiques "suffisantes"

Ainsi, l'EPR pourra démarrer comme prévu fin 2018, car les caractéristiques mécaniques du fond et du couvercle de la cuve sont "suffisantes" (...) y compris en cas d'accident", selon le gendarme du nucléaire. En revanche, les anomalies détectées - une teneur en carbone trop élevée dans l'acier qui compose le couvercle et le fond - constituent "une diminution des marges vis-à-vis du risque de rupture brutale".

Un couvercle à changer

L'ASN demande donc à EDF d'assurer des contrôles périodiques supplémentaires. Des contrôles techniquement réalisables dans le fond de la cuve, mais pas sur le couvercle. En conséquence, l'ASN estime que l'utilisation du couvercle actuel doit être "limitée dans le temps". "La fabrication d'un nouveau couvercle prendrait de l'ordre de sept ans, estime l'Autorité, dans ces conditions, le couvercle actuel ne pourra pas être utilisé au-delà de fin 2024".

Selon Greenpeace, EDF envisage de faire construire ce nouveau couvercle par l'entreprise japonaise JSW. Le montant d'une telle opération n'est pas connu. L'ONG l'estime à "une centaine de millions d'euros".

EDF doit s'exprimer dans la soirée au sujet de l'EPR de Flamanville.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
2 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Haguard 28/06/2017 - 17h51
Signaler ce commentaire

On se fout clairement des riverains. Les experts indépendants de l'ASN ont établis que la cuve n’était pas conforme. Tout ça pour sauver les intérêts financiers d'une industrie moribonde dont plus personne ne veut.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Vincent 28/06/2017 - 20h27
Signaler ce commentaire

Je ne le sens pas, mais alors pas du tout cet EPR construit dans de mauvaises conditions par une industrie décadente. Quant aux contrôles devenus "OK" avec un Premier Ministre ex directeur affaires publiques Areva: pas confiance.

@Haguard
En cas d'accidents avec un EPR mal fichu, c'est pas que les riverains qui risquent gros.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Flamanville. Cuve de l'EPR : premier avis favorable de l'Autorité de Sûreté Nucléaire