En ce moment : PERU (FEAT ED SHEERAN) - FIREBOY DML Ecouter la radio

Dieppe. Seine-Maritime : Dieppe veut faire vivre l'espace autour de son port à sec

Le Syndicat mixte du port de Dieppe (SMPD) (Seine-Maritime), vient de lancer un appel à projet pour l'aménagement des espaces publics autour du port à sec, inauguré en 2015. Le but est de développer les activités nautiques et liées à la mer, en vue d'en faire un espace attractif pour les touristes.

Dieppe. Seine-Maritime : Dieppe veut faire vivre l'espace autour de son port à sec
Le port à sec de Dieppe, le 1er en France dans une forme de radoub - SMPD

2500m2 d'espaces sont à aménager autour du port à sec de Dieppe. Le SMPD souhaite en faire un espace économique à vocation touristique et nautique en apportant des nouveaux services aux plaisanciers.

Un appel à projet a été lancé pour un premier îlot, à proximité directe de l'entrée du port. "ll s'agirait ici d'accueillir un professionnel du nautisme qui pourrait proposer de la vente de bateau ou d'accastillage pour répondre à la demande des plaisanciers", explique Marie-Dominique Fouchault, la directrice générale des services du SMPD.

Écoutez-le :

Marie-Dominique Fouchault - directrice générale des services du SMPD

Un futur gîte de mer à Dieppe ?

Dans le même temps, deux appels à manifestations d'intérêt sont lancés sur deux autres îlots à proximité directe. "Ils devront être en lien avec le tourisme ou la valorisation des produits de la mer", précise Marie-Dominique Fouchault. La directrice qui voit bien, sur l'un de ces îlots, un gîte de mer. Comprenez une offre qui permet de louer un petit bateau, d'être hébergé à proximité directe et de profiter d'équipements pour pouvoir préparer le produit de votre pêche, à emporter à la fin du séjour. "C'est un type d'installation qui existe beaucoup dans les pays nordiques. Ce type d'offre permettrait de faire la promotion de la plaisance à Dieppe". Elle permettrait aussi à des touristes potentiels de profiter des joies de la pêche en mer ou de la plaisance, sans avoir un anneau à l'année dans le port.

Des candidats sélectionnés en octobre

Le détail de l'appel à projet est à retrouver sur le site du SMPD. Un travail sera engagé avec les meilleurs candidats au mois d'octobre 2017 avant de n'en sélectionner qu'un. Le bâtiment consacré au nautisme pourrait voir le jour en 2019. Pour ce qui est de l'appel à manifestation d'intérêt, les meilleurs idées sont recueillies jusqu'à la fin de l'année 2017.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Dieppe. Seine-Maritime : Dieppe veut faire vivre l'espace autour de son port à sec