La Métropole de Rouen au secours des piscines

La Métropole de Rouen au secours des piscines

Les besoins en travaux des piscines de la Métropole ont été évalué à 70 millions d'euros. © Illustration - Pixabay

Le
Par : Marie-Charlotte Nouvellon

Lundi 26 juin 2017, le bureau de la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) devrait acter de la création d'un fond d'aide à la rénovation ou la construction de piscine. Explications.

Si la compétence de la gestion des piscines restera bien du domaine des communes, la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) a décidé de donner un coup de pouce à la rénovation des équipements nautiques sur son territoire. Lundi 26 juin 2017, elle devrait acter lors de la réunion de son bureau de la création d'un fonds d'aide dédié.

70 millions d'euros de travaux

"Il y avait un  très gros besoin d'investissements : beaucoup de ces piscines ont été construites dans les années 1960-1970, et elles font leur âge", explique le président de la Métropole, Frédéric Sanchez. Après un audit mené sur tous les équipements, le besoin a été estimé à "70 millions d'euros de travaux sur la vingtaine de piscines. Deux ou trois piscines devraient d'ailleurs être construites dans les années qui viennent."

Le Fonds d'aide aux gros investissements dans les piscines permettra de financer à hauteur de 30% les travaux qui seront engagés, dans une limite de deux millions d'euros. "Sur cinq ou six ans, cela devrait représenter pour nous 15 à 20 millions d'euros", estime le président.

Plusieurs nouvelles piscines à l'étude

Un geste fort qui pourtant ne va pas jusqu'à intégrer la compétence piscine. "Les maires ne l'ont pas souhaité, la piscine reste l'endroit où les enfants des écoles apprennent à nager, c'est vraiment l'équipement de proximité, précise Frédéric Sanchez. Mais la Métropole doit les aider."

Certaines piscines fermées pourraient rouvrir leur porte dans les prochaines années. Parmi elle, celle de Saint-Etienne-du-Rouvray où les rénovations ont déjà commencé, ou encore Petit-Couronne et Petit-Quevilly. Deux projets sérieux de création sont aussi à l'étude : l'un sur les plateaux Est, l'autre sur Duclair, lié par ailleurs au développement de la base de loisirs.


1234
Votre pour les trophées du sport normand
Envoyez-nous votre plus belles photos de Noël
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques