En ce moment : JUSQU'ICI TOUT VA BIEN - GIMS Ecouter la radio

Caen. La batterie : une pièce fondamentale

La batterie permet notamment à un véhicule essence de démarrer. Cette pièce, très importante n'est pas la plus compliquée à obtenir mais son importance est de plus en plus marquée. Reportage dans le Calvados chez un spécialiste.

Caen. La batterie : une pièce fondamentale
Changer sa batterie, un jeu d'enfant ! - Anthony Derestiat

Relais entre le système électrique et le moteur d'un véhicule à essence, la batterie est capitale lors du démarrage notamment. La pièce n'a pourtant pas beaucoup évolué depuis les années 70 : la technologie est restée la même, seuls les matériaux utilisés ont évolué, la tendance est aujourd'hui aux plaques fines en calcium/calcium dans un bac, qui permet d'éviter l'usure du liquide à l'intérieur.

Un prix varié

Pour une monte d'origine, une batterie dure six à sept ans contre quatre à cinq ans pour une seconde monte, "le moteur peut mettre plus de temps à démarrer si la batterie n'est pas d'origine, explique Nicolas Petit, de l'entreprise Caen Batteries, située à Démouville (Calvados). La batterie s'use aussi plus facilement en fonction du climat". Les prix peuvent varier selon le marché, qui est très concurrentiel, mais il faut en moyenne compter 60 € pour un premier prix à 300 € pour des modèles poids lourds.

Pas la même batterie pour une voiture électrique

Il est possible d'en changer facilement, mais on ne peut pas mettre n'importe quelle batterie sur n'importe quel véhicule. Une voiture essence a en effet besoin d'une grosse intensité sur du court terme afin de démarrer, quand une voiture hybride ou électrique recherche une intensité plus faible mais régulière. Celles de ces deux dernières sont d'ailleurs plus compliquées à changer, car leur technologie est brevetée par le constructeur japonais Toyota. Si l'on suit l'évolution sur un siècle, on peut se douter que les batteries de demain seront encore plus puissantes. "On utilisait du six volts en 1920 et du douze volts aujourd'hui. Pour réduire les émissions de CO2, il faudra encore augmenter la tension des batteries", explique Nicolas Petit.

Caen Batteries. Tél. 02 31 39 56 56 - ouverture 8h30-12h et 14h-18h

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. La batterie : une pièce fondamentale