En ce moment : HIGHER POWER - COLDPLAY Ecouter la radio

Cherbourg. Chantiers Allais à Cherbourg : un premier bateau mis à l'eau après la reprise par Efinor

Les Chantiers Allais, fondés en 1984 à Dieppe (Seine-Maritime) et désormais installés à Cherbourg (Manche) ont mis à l'eau ce jeudi 1er juin 2017 le premier bateau construit depuis la reprise de l'activité par le groupe Efinor, il y a moins d'un an.

Publié le 02/06/2017 à 17h00 - Par
Cherbourg. Chantiers Allais à Cherbourg : un premier bateau mis à l'eau après la reprise par Efinor
Le Surfer 19000 a été mis à l'eau le 1er juin 2017. - Arnaud Le Gall

C'est un constructeur de navires historique en Normandie : les Chantiers Allais, nés en 1984 à Dieppe en Seine-Maritime, et installés à Cherbourg (Manche) depuis 2010. L'entreprise, spécialisée dans la construction de vedettes rapides, a été reprise en août dernier par le groupe Efinor. Cette société basée à Beaumont-Hague (Manche) est spécialisée dans la métallurgie, notamment dans le domaine de l'industrie et du nucléaire.

Un bateau spécifique à l'éolien

Ce jeudi 1er juin 2017, le premier bateau construit depuis le rachat des Chantiers Allais a été mis à l'eau. Il s'agit de "surfer" de 19 mètres, modèle phare du chantier, adapté pour l'éolien offshore. Le client est le groupe LHD de Saint-Nazaire (Loire Atlantique), et ce bateau est destiné à sa filiale AMS.

"Les premiers mois après la reprise ont été dédiés à la réorganisation des ateliers, avec l'accueil de Normétal, filiale d'Efinor également, au sein des locaux" indique Stéphane Kervevan, directeur opérationnel de la société des Chantiers Allais. La présence des Chantiers Allais sur les salons incontournables du secteur a également été nécessaire, notamment sur Euronaval et Euromaritime.

Stéphane Kervevan

La pêche et le naval

Trois commandes fermes ont été signées, une autre est attendue. Et surtout, l'entreprise espère se diversifier. "Nous avons réussi la première phase de diversification avec la commande d'un chalutier langoustinier en avril" se réjouit Stéphane Kervevan.

Autre domaine, le naval : "Nous avons présenté dès l'automne une nouvelle gamme de patrouilleurs et d'intercepteurs. La partie commerciale est bien plus longue dans ce domaine, mais nous avons déjà des pistes très importantes" poursuit le directeur opérationnel.

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg. Chantiers Allais à Cherbourg : un premier bateau mis à l'eau après la reprise par Efinor