En ce moment : JERUSALEMA - MASTER KG Ecouter la radio

Argentan. Transition énergétique: Argentan entre dans le concret

Argentan Intercom (Orne) est l'un des "territoires à énergie positive pour la croissance verte" labellisés en Normandie par le gouvernement. Après avoir reçu un million d'euros à ce titre, elle annonce ce lundi 29 mai 2017 passer à la phase concrète de ses projets écologiques.

Argentan. Transition énergétique: Argentan entre dans le concret
Argentan Intercom mise sur la transition énergétique.

L'intercommunalité d'Argentan a été labellisée Territoire à énergie positive pour la croissance verte par le Ministère de l'environnement. Comme une vingtaine de collectivités normandes, elle a reçu plus d'un million d'euros d'aide à ses projets écologiques. Elle a aussi été labellisée Territoire en transition énergétique par la région Normandie.

Des panneaux solaires sur les toits

Après ces attributions de labels, Argentan Intercom entre dans le concret. Par exemple le nouveau bâtiment de la station d'épuration est en train d'être recouvert de panneaux photovoltaïques, de même que le sera la future école primaire d'Ecouché, dont l'ouverture est prévue en septembre 2018. L'objectif est que chacun des bâtiments produise autant d'énergie qu'il en consomme.

Des éoliennes

La collectivité est en cours de recrutement d'un "économe de flux", un agent qui doit passer au crible toutes les dépenses énergétiques, pour les optimiser. Elle a aussi la volonté de développer l'éolien : alors que l'implantation de sept éoliennes est en cours de projet sur le territoire intercommunal, une dizaine d'autres devraient prochainement entrer en projet.

4702 ampoules à changer

C'est aussi un ambitieux programme de rénovation de l'éclairage public (4702 points lumineux et 249 armoires de commandes). Dans les douze mois qui viennent, 1200 ampoules seront remplacées par des éclairages leds. Autre exemple, à Trun, où la chaudière du groupe scolaire va passer au bois, issu du bocage local. Jean-Kléber Picot, délégué au développement durable à Argentan Intercom:

Jean-Kléber Picot

Les habitants invités à participer

La collectivité se veut exemplaire, pour ensuite inciter ses habitants à s'engager, eux aussi: l'hiver prochain, une thermographie aérienne sera réalisée sur Argentan, Sarceaux, Urou et Crennes, pour permettre à chacun de se rendre compte de ses déperditions énergétiques.

Dès ce mois de juin 2017, le grand public va pouvoir bénéficier de l'opération "isoler ses combles pour 1 euro". Ce sera aussi la distribution gratuite d'ampoules à leds. Enfin, en septembre, ce sera le lancement du "défi familles à énergie positive".

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Argentan. Transition énergétique: Argentan entre dans le concret