500 ans du Havre : l'Altoviseur, un rétroviseur géant au dessus de la ville

500 ans du Havre : l'Altoviseur, un rétroviseur géant au dessus de la ville

L'Altoviseur, sur le toit de la gare SNCF du Havre (Seine-Maritime) © Julien Berthier

Le
Par : Pierre Durand-Gratian

A quelques jours de l'ouverture des festivités des 500 ans du Havre (Seine-Maritime), les dernières oeuvres monumentales prennent place dans la ville. Lundi 22 mai 2017, l'Altoviseur de Julien Berthier a été déposé sur le toit de la gare SNCF.

L'objet est familier mais surprend par sa réinterprétation. L'Altoviseur de Julien Berthier trône désormais au sommet de la gare SNCF du Havre. Un miroir géant qui permet d'offrir aux piétons une vue imprenable sur la skyline de la cité océane, "loin de certains privilèges immobiliers ou de la topographie sociale des villes", indique l'artiste.

L'Altoviseur inspiré du cinéma

Julien Berthier a pour habitude de construire des objets hyperréalistes qu'il détourne pour les confronter à l'espace public. C'est aussi lui qui est à l'origine de Love Love dans le bassin Vauban. Pour l'Altoviseur, l'artiste s'est inspiré d'une norme utilisée dans le cinéma. "Il y a une convention cinématographique qui consiste à commencer un film par une vue aérienne. Ce plan place le décor de l'action à venir (parfois pour valoriser la ville qui finance le film), mais influence également notre approche de la psychologie des personnages, comme pour rappeler d'emblée que le lieu où réside chacun n'est jamais indifférent à la construction de sa personnalité", explique-t-il pour parler de son oeuvre.

Cet Altoviseur remplira cette fonction pour les touristes et les passagers des trains qui arriveront au Havre et auront par cette oeuvre la première image de sa skyline.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques