500 ans du Havre : Love Love est à l'eau

500 ans du Havre : Love Love est à l'eau

Love Love de Julien Berthier, visible dans le bassin Vauban du Havre (Seine-Maritime) jusqu'au 8 octobre 2017. © ADAGP Paris Julien Berthier

Le
Par : Pierre Durand-Gratian

C'est l'une des oeuvres d'art installées au Havre (Seine-Maritime) pour les 500 ans de la ville. Love Love, de Julien Berthier, est mise à l'eau vendredi 19 mai 2017.

C'est l'image d'un naufrage permanent. L'oeuvre Love Love de l'artiste Julien Berthier est désormais visible des Havrais dans le bassin Vauban, depuis le vendredi 19 mai 2017. Elle restera en place jusqu'au 8 octobre.

Le Love Love était à l'origine un bateau retrouvé naufragé, que ses anciens propriétaires ont donné à l'artiste. Il l'a coupé en deux et lesté l'une de ses moitiés d'une quille pour maintenir la poupe hors de l'eau à 45 degrés. Comme figé dans le temps, l'oeuvre donne l'impression que le navire est en train de sombrer.

Un instant suspendu

Pour Julien Berthier, "la suspension de ce moment insinue un doute sur le drame qui se joue. (...) C'est un projet qui refuse la catégorisation confortable du bien et du mal ou de l'inquiétant et du rassurant. Une image qui se propose de complexifier le réel plutôt que de le simplifier."


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques