En ce moment : COMPLIANCE - MUSE Ecouter la radio

Caen. Homophobie : la Normandie touchée par la hausse d'actes malveillants

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, mercredi 17 mai 2017, l'association SOS Homophobie vient de publier un rapport qui fait part d'une augmentation des signalisations d'actes malveillants en Normandie à l'égard des homosexuels.

Caen. Homophobie : la Normandie touchée par la hausse d'actes malveillants
En 2016, SOS Homophobie a enregistré 1 575 témoignages suite à des propos ou des actes homophobes en France. Illustration - DR

Après deux années année de baisse, l'antenne spécialisée SOS Homophobie a vu le nombre de témoignages d'actes ou de propos homophobes recueillis, augmenter de 19,5 % au niveau national. 1 575 témoignages allant dans ce sens ont été enregistrés en 2016, contre 1 300 en 2015, et c'est à noter, près de 3 500 en 2013. Les personnes trans sont parmi les premières victimes de cette hausse : +76% de témoignages recueillis sur un an.

La Seine-Maritime plus touchée

La Normandie n'est pas en reste dans ce rapport 2017, avec une quarantaine de faits signalés, dont la majorité ont été enregistrés en Seine-Maritime. Ce département recueille à lui seul plus de la moitié des actes homophobes signalés dans la région.

Le rapport précise que cette augmentation constatée ne signifie pas forcément qu'il y a une augmentation des actes homophobes, mais bien de signalisations d'actes via la plateforme SOS Homophobie. En juillet 2016, SOS Homophobie a ouvert sa 18e délégation régionale à Rouen. Une antenne locale qui peut expliquer à elle seule un plus grand nombre de cas signalés dans le département de la Seine-Maritime quand dans le reste de la Normandie. La Seine-Maritime fait partie des 13 départements où 20 cas et plus ont été signalés.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Homophobie : la Normandie touchée par la hausse d'actes malveillants