De la 4G sur les lignes Paris-Cherbourg et Paris-Le Havre d'ici 2020

De la 4G sur les lignes Paris-Cherbourg et Paris-Le Havre d'ici 2020

Stéphane Richard, PDG d'Orange, et Hervé Morin, président de la Région, ont présenté ce nouveau projet de couverture vendredi 5 mai à Rouen.

Le
Par : Marie-Charlotte Nouvellon

Orange et la Région Normandie ont annoncé ce vendredi 5 mai 2017 la couverture 4G des lignes Paris-Cherbourg, Paris-Le Havre et Paris-Deauville-Trouville d'ici 2020. Un équipement qui permettra d'installer le wifi dans les nouveaux trains commandés par la Région.

Finis les coupures dans vos conversations téléphoniques dans le Paris-Cherbourg ou la disparition de votre connexion Internet dans les Intercités normands. Orange a annoncé vendredi 5 mai 2017 un plan de travaux pour permettre la couverture 4G des lignes Paris-Le Havre, Paris-Cherbourg et Lisieux-Deauville d'ici 2020.

Du wifi pour tous les voyageurs

"Il s'agit d'un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros", précise Stéphane Richard, PDG de l'opérateur qui avait fait le déplacement à Rouen (Seine-Maritime) pour l'occasion. La construction de quelque 200 points relais, répartis sur 600 kilomètres de voies ferrés, sera notamment nécessaire.

Et si Orange investit en Normandie, "alors que ce n'était pas prévu au départ", c'est notamment pour profiter de la mise en place des nouveaux trains, commandés par la Région. Ces derniers seront équipés des infrastructures nécessaires pour transformer le signal de ce réseau renforcé pour alimenter le wifi, qui devrait donc être disponible à bord de chaque wagon.

Les voyageurs n'étant pas abonnés chez Orange pourront ainsi également profiter du réseau. "Des débats sont en cours pour savoir si ce service sera gratuit, précise Hervé Morin. Mais il fallait absolument que l'on fasse en sorte que les gens qui montent à bord des trains neufs aient la possibilité de se connecter au wifi", explique le président de la Région Normandie.

La 4G sur l'autoroute A13

Après avoir mis en place le même dispositif sur des lignes à grande vitesse, notamment le Paris/Lyon, c'est la première fois qu'Orange investit sur un axe desservi par des Intercités. "Aujourd'hui, Orange couvre 83 % de la population normande, précise Stéphane Richard. L'objectif est d'atteindre les 94 %. Et nous savons que plusieurs milliers d'utilisateurs ont changé d'opérateur depuis que l'on a réalisé ce genre d'investissement."

Dès fin 2018, la couverture 4G du tronçon Paris-Rouen devrait être assurée à 100 %. L'autoroute A 13, aujourd'hui couverte à 90 % par un réseau 3G, devrait également bénéficier d'une couverture totale d'ici un an.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques