Caen, 3 °C / 7 °C

40 ans après sa disparition, un mois consacré à Jacques Prévert dans la Hague

40 ans après sa disparition, un mois consacré à Jacques Prévert dans la Hague

La tombe de Jacques Prévert est située à Omonville-la-Petite (Manche), là où il a passé les dernières années de sa vie.

Le
Par : Célia Caradec

Il y a 40 ans, le lundi 11 avril 1977, disparaissait le poète Jacques Prévert, à l'âge de 77 ans. A cette occasion, sa maison d'Omonville-la-Petite (Manche), où il a passé la fin de sa vie, se visite gratuitement les 15 et 16 avril 2017. Quelques kilomètres plus loin, des jardins lui rendent également hommage.

"Il était chaleureux et bon vivant", se souvient Gérard Fusberti, à l'évocation de Jacques Prévert. Celui que le poète appelait "Gérard de Goury", qui tient aujourd'hui les jardins qui lui rendent hommage, estime que son ami, qui avait connu deux guerres mondiales, voulait "profiter de la vie". Dans cette vallée ombragée à Saint-Germain-des-Vaux (Manche), des amis illustres de Prévert ont planté chacun un arbre en son honneur. A l'occasion des 40 ans de sa mort, une dizaine de reproductions de manuscrits inédits du poète y seront installés. "C'est une écriture très belle, comme une calligraphie" poursuit Gérard Fusberti, qui accueille environ 6 000 visiteurs chaque année.

0:00
0:00

Des animations tout le week-end

C'est à quelques kilomètres de là, dans sa maison d'Omonville-la-Petite (Manche), que Jacques Prévert s'est éteint, un lundi de Pâques, le 11 avril 1977. L'endroit a depuis été transformé en musée, géré par le Conseil départemental de la Manche. "On y expose des textes, des collages, des archives éditoriales, sans oublier de parler des chansons, du cinéma, et bien sûr de la poésie", détaille Fanny Kampa, responsable du musée :

0:00
0:00

Samedi 15 et dimanche 16 avril 2017, l'entrée de la maison sera gratuite. Des animations ponctueront tout le week-end, avec des jeux poétiques et surréalistes, comme le "cadavre exquis", et des visites guidées sur réservation à 11h30 et 15h.

Ateliers et visites guidées

Dimanche, Christian Cailleaux, illustrateur et auteur de la bande-dessinée "Jacques Prévert n'est pas un poète" viendra dédicacer son livre. Une balade découverte intitulée "Par monts et par vaux, sur les traces de Jacques Prévert", entre les Jardins en hommage à Jacques Prévert et la Maison Jacques Prévert, partira à 13h45 de Port Racine (réservations auprès de l'Office de tourisme de la Hague au 02.33.52.74.94 ou 02.33.52.81.60).

Pendant tout le mois d'avril, des ateliers de collages sont proposés pour les 6-10 ans les mercredis 12, 19 et 26 avril de 14h30 à 16h. Les jeudis 13, 20 et 27 avril de 14h30 à 15h30, visites guidées à travers la maison. Enfin, une exposition temporaire sera proposée à la fin du mois.

Maison Prévert à Omonville-la-Petite, de 14h à 18h tous les jours (sauf le 1er mai). Tarif : 5 euros (2,50 euros pour enfants et adolescents). Entrée gratuite les 15 et 16 avril.

Galerie photos


Votre pour les trophées du sport normand
Envoyez-nous votre plus belles photos de Noël
Ecouter
80 - Tendance Ouest
Pop Rock - Tendance Ouest
Club - Tendance Ouest
Urban - Tendance Ouest
Jazz - Tendance Ouest
Manche - Tendance Ouest
Calvados - Tendance Ouest
Orne - Tendance Ouest
Rouen - Tendance Ouest
La Tendance List
VOTEZ
  • 1
    pochette
    Feel It Still
    Portugal the Man
  • 2
    pochette
    All Stars
    Martin SOLVEIG
  • 3
    pochette
    Katchi
    OFENBACH
  • 4
    pochette
    Perfect
    Ed Sheeran
  • 5
    pochette
    Too Good At Goodbyes
    Sam Smith
  • 6
    pochette
    Dumbo
    VIANNEY
  • 7
    pochette
    Feels
    Calvin HARRIS
  • 8
    pochette
    What Lovers Do
    MAROON 5
  • 9
    pochette
    Ton combat
    ARCADIAN
  • 10
    pochette
    Glorious
    MACKLEMORE
Météo
Metéo
Info Trafic
Info Trafic
Pronostics
Courses hippiques