En ce moment : FAMILY PORTRAIT - PINK Ecouter la radio

Rouen. A Rouen, des femmes apprennent à faire du vélo pour s'émanciper

Dans le quartier Grammont de Rouen (Seine-Maritime), une trentaine de femmes ont parcouru 5km à vélo à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme le mercredi 8 mars 2017.

Rouen. A Rouen, des femmes apprennent à faire du vélo pour s'émanciper
Une trentaine de femmes au départ de la balade à vélo organisée par l'Association 1001 saveurs dans les rue du quartier Grammont. - Association 1001 saveurs

Mercredi 8 mars 2017, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, une trentaine d'habitantes du quartier Grammont à Rouen (Seine-Maritime) ont déambulé dans les rues à bicyclette. Parmi elles, dix ne savaient pas faire de vélo il y a six mois.

"Cette balade à vélo était pour ces femmes l'aboutissement de 20 séances d'apprentissage", raconte Yamina Chebbah, coordinatrice de l'opération organisée par l'Association 1001 saveurs dont l'objet, au-delà de l'aspect culinaire, est de créer du lien entre les habitants du quartier. 

Soutenue par l'État, cette initiative visait à répondre à un besoin d'autonomie et de liberté de déplacement exprimé par les femmes du quartier. Le choix de la date pour cette promenade prenait ainsi tout son sens. "Le vélo permet à certaines femmes de s'émanciper un tout petit peu, de faire des choses par elles-mêmes, librement", explique Yamina Chebbah.

A l'issue des 5km de déambulation, l'Association 1001 saveurs avait organisé à la Maison de Quartier Grammont une remise de diplôme, en présence de Fatima El Khili, présidente de l'association, et de nombreux élus. "Les femmes ont reçu un certificat de formation intitulé stage d'apprentissage à vélo de l'acquisition de l'équilibre au savoir circuler dans le trafic", raconte Yamina Chebbah. Une fête évidemment accompagnée de délicieuses pâtisseries... aux 1001 saveurs.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. A Rouen, des femmes apprennent à faire du vélo pour s'émanciper