En ce moment : SOME SAY - NEA Ecouter la radio

Alençon. SMUR et hélicoptère du SAMU à d'Alençon : l'Agence régionale de santé confirme le maintien

L'Agence régionale de santé (ARS) a confirmé mercredi 22 février 2017 les déclarations du président de la Commission médicale d'établissement de l'hôpital d'Alençon (Orne), faites à Tendance Ouest le lundi précédent: contrairement aux affirmations du Conseil départemental de l'Ordre des médecins de l'Orne, la permanence des soins sera assurée sur le site d'Alençon, avec SMUR et hélicoptère.

Alençon. SMUR et hélicoptère du SAMU à d'Alençon : l'Agence régionale de santé confirme le maintien
L'Agence Régionale de Santé dément l'existence d'un quelconque projet visant à démenteler le dispositif actuel au centre hospitalier d'Alençon (Orne). - Eric Mas

Les déclarations du président de la Commission médicale d'établissement (CME) du centre hospitalier d'Alençon (Orne), faites à Tendance Ouest lundi 20 février 2017, ont été confirmées mercredi 22 par un communiqué de l'Agence régionale de santé (ARS). Celui-ci dément les affirmations faites par le Conseil départemental de l'Ordre des médecins de  l'Orne.

Urgence avec les médecins libéraux

"L'organisation de la réponse aux besoins de soins urgents de la population repose sur un dispositif associant les structures d'urgences réparties sur l'ensemble du territoire avec la participation active des médecins libéraux depuis de très nombreuses années. Le maintien d'une réponse satisfaisante repose sur cette complémentarité et la participation de tous à cette mission de service public", explique le communiqué.

L'hélicoptère du SAMU est maintenu

L'ARS dément l'existence d'un quelconque projet visant à démanteler le dispositif actuel: "Le CHIC Alençon Mamers est l'établissement siège du SAMU 61. Les missions du SAMU 61 seront maintenues avec la participation des médecins libéraux à la régulation des appels arrivant au 15. Le positionnement à Alençon de l'hélicoptère sanitaire n'est pas remis en cause. Le maillage territorial des véhicules SUR garantit aujourd'hui une réponse rapide à toutes les urgences sur l'ensemble du territoire."

SAMU61 et Urgences reçus à l'ARS

La directrice générale de l'ARS recevra prochainement les chefs de service du SAMU 61 et du service des urgences du CHIC Alençon Mamers qui ont présenté leur démission récemment. L'ARS rappelle "la nécessité d'un travail associant l'ensemble des équipes médicales pour définir l'organisation de la filière urgences dans le cadre du projet médical partagé du groupement hospitalier de territoire."

Les conclusions de la mission Carli seront partagées

Les conclusions à venir de la mission CARLI sur l'organisation de l'aide médicale urgente (Calvados, Manche, Orne) seront partagées avec l'ensemble des acteurs qui y ont participé.

Soutien au personnel de l'hôpital

L'ARS réaffirme son total soutien aux équipes qui participent à ce dispositif de permanence des soins. Elle soutient également l'ensemble des projets d'investissement engagés par l'établissement (maternité, réanimation, dialyse) pour garantir à la population des services de soins modernes, de qualité et en toute sécurité.

Agitation politicienne?

L'ARS a (enfin) clarifié la situation, treize jours après la polémique née des déclarations du Conseil départemental de l'Ordre des médecins, relayé par les réactions très virulentes du Président (UDI) du Conseil départemental de l'Orne Alain Lambert et du conseiller régional (Les Républicains) Bertrand Deniaud. Le président de la CME évoquait une agitation politicienne.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
MR JEAN MICHEL GAL 26/02/2017 - 17h35
Signaler ce commentaire

Il n'y a pas de fumée sans feu, et sans toutes nos interventions partagées des acteurs territoriaux de santé du 61, le projet commun du président de la CME, de la direction du CH Alençon, avec la bénédiction de l'ARS et du SAMU 14 serait opérationnel.
C'est toujours la même stratégie à l'ARS, lancer une idée ou un projet et quand il y a du répondant en face....elle démentit, rappelez vous la fermeture des services d'urgences de la Ferté-Macé et de Mortagne....

Le président du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Alençon. SMUR et hélicoptère du SAMU à d'Alençon : l'Agence régionale de santé confirme le maintien