En ce moment : WRECKED - IMAGINE DRAGONS Ecouter la radio

Rouen. Bernard Cazeneuve rassure sur l'engagement de l'État à Rouen et sur l'Axe Seine

Après une visite à Bayeux (Calvados) dans la matinée du vendredi 3 février 2017, le Premier ministre Bernard Cazeneuve s'est rendu à Rouen (Seine-Maritime) où il a tenu à rassurer les acteurs économiques de l'axe Seine sur l'engagement de l'État, et le sien, en Normandie.

Rouen. Bernard Cazeneuve rassure sur l'engagement de l'État à Rouen et sur l'Axe Seine
Lors de son passage à Rouen (Seine-Maritime), Bernard Cazeneuve s'est entretenu avec les élus locaux, ici avec la préfète de région Nicole Klein. - Marie-Charlotte Nouvellon

Malgré "l'attaque à caractère terroriste" qui a frappé Paris dans la matinée, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a maintenu sa visite à Rouen (Seine-Maritime) dans l'après-midi ce vendredi 3 février 2017, après son passage à Bayeux (Calvados).

Déclaration d'amour à la Normandie

L'occasion d'une visite sur le port mais surtout de rappeler son attachement à la Normandie, et à Rouen. L'ancien maire de Cherbourg (Manche) et vice-président de Région a ponctué ses déclarations de souvenirs et d'échange de politesse avec les élus locaux, rappelant qu'il "compte dans cette salle de nombreux amis (...) qui font toujours l'objet de toute mon attention".

Le Premier ministre a assuré : "Je n'oublie pas que je suis un ministre normand qui doit d'être aux responsabilités où il se trouve grâce aux racines très profondément plantées dans cette région." Région qu'il visite régulièrement ces derniers mois: après une visite à Rouen déjà en octobre, il s'est rendu deux fois dans la Manche en décembre et janvier.

Rassurer sur l'engagement de l'État autour de l'Axe Seine

Après avoir visité le silo Beuzelin, à Petit-Couronne (Seine-Maritime), Bernard Cazeneuve a tenu à rappeler le soutien de l'État pour le port rouennais qui subit les conséquences de la baisse de la production céréalière cette année. "J'affirme la conviction de l'état que ces difficultés conjoncturelles n'affecte en rien la compétitivité structurelle du port de Rouen, a déclaré le Premier ministre. Il restera le premier port pour les exportations de céréales de l'Europe de l'Ouest."

Il a également rappelé l'investissement de l'État dans le développement de l'axe Seine, "sur les près d'un milliard d'euros d'investissements compris dans le plan État/Région, 300 millions sont portés par l'État, ce qui en fait le contrat le mieux doté en 2015".

Bernard Cazeneuve a insisté sur l'avancement de gros projets au coeur du développement de l'axe portuaire: le chantier de Ligne Nouvelle Paris Normandie"le calendrier est tenu et comité de pilotage regroupera les acteurs du dossier le 28 février" – et l'aménagement de la ligne Serqueux-Gisors avec la déclaration d'utilité publique signée il y a quelques mois.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Bernard Cazeneuve rassure sur l'engagement de l'État à Rouen et sur l'Axe Seine