Bernard Cazeneuve Premier Ministre : les réactions en Normandie

Bernard Cazeneuve Premier Ministre : les réactions en Normandie

L'ancien maire de Cherbourg (Manche) Bernard Cazeneuve a été nommé Premier Ministre ce mardi 6 décembre 2016.

Le
Par : Lucien Devôge

L'ancien maire de Cherbourg (Manche) Bernard Cazeneuve a été nommé Premier Ministre en lieu et place de Manuel Valls ce mardi 6 décembre 2016. En Normandie, les élus réagissent.

La rumeur enflait depuis plus d'une semaine. En cas de candidature de Manuel Valls à la primaire de la gauche, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur et ancien maire de Cherbourg (Manche) de 2001 à 2012, pourrait le remplacer. L'hypothèse est devenue réalité ce mardi 6 décembre 2016. Dans la foulée de la démission de Manuel Valls, l'ancien député de la Manche a été nommé Premier Ministre. Et les réactions des élus socialistes normands n'ont pas tardé pour commenter la trajectoire de l'heureux élu, de maire de Cherbourg aux ors de Matignon.

Dans la Manche

Benoît Arrivé, le maire PS de Cherbourg-en-Cotentin, actuellement en Australie, salue l'homme d'Etat qu'est Bernard Cazeneuve, celui qui lui a précédé :

Même ton pour Sébastien Fagnen, conseiller départemental PS de la Manche et élu à Cherbourg :

Pour Arnaud Catherine, premier secrétaire du Parti Socialiste dans la Manche, la loyauté et les compétences de Bernard Cazeneuve ont primé. "Il est la révélation du quinquennat de François Hollande" estime l'élu cherbourgeois :

Stéphane Travert, député socialiste de la Manche, fait part de son respect pour l'homme et l'élu qu'est Bernard Cazeneuve :

Pierre Bihet, ancien conseiller départemental et élu de l'agglomération cherbourgeoise, est très critique sur l'action de Manuel Valls à la tête du gouvernement. Pour lui Bernard Cazeneuve apportera un autre ton :

A droite, Jean-François Le Grand, ancien président du Conseil général, rappelle que Bernard Cazeneuve est le premier élu de la Manche à être nommé premier ministre :

David Margueritte, conseiller régional Les Républicains et ancien adversaire de Bernard Cazeneuve aux législatives, voit dans cette nomination un rôle sacrificiel :

A contrario, le président LR du Conseil départemental de la Manche, Philippe Bas, estime que le choix de François Hollande est celui de la stabilité :

Philippe Gosselin, député LR, souligne l'influence de Bernard Cazeneuve, au-delà des étiquettes politiques

Dans l'Orne

Laurent Beauvais, président de l'agglomération d'Argentan et ancien président de la Basse-Normandie, a appris la nouvelle grâce à Tendance Ouest :

Le maire d'Alençon et député Joaquim Pueyo a également salué cette nomination:

Dans le Calvados

Dans le Calvados, le conseiller régional et conseiller municipal de Ouistreham Raphaël Chauvois s'est lui aussi félicité:

En Seine-Maritime

En Seine-Maritime, le député Christophe Bouillon voit dans le nouveau Premier Ministre "la bonne personne à la bonne place", le symbole d'une "autorité républicaine et d'une approche humaine". Et le parlementaire d'évoquer "une chance et un honneur pour la Normandie !"

Nicolas Mayer-Rossignol, patron du groupe socialiste au Conseil régional, dit sa fierté :

L'ancien président du Conseil départemental de Seine-Maritime Nicolas Rouly, aujourd'hui patron du PS dans le département, y est aussi allé de son éloge:

Quant au maire d'Elbeuf (Seine-Maritime) Djoudé Merabet, qui a accueilli il y a peu Bernard Cazeneuve dans sa ville en tant que ministre de l'Intérieur, "son parcours et son expérience d'élu local en Normandie conforteront sa mission de Premier Ministre en phase avec les préoccupations des Français. En tant que ministre de l'Intérieur, il a montré sa forte capacité de travail, son écoute et sa rigueur intellectuelle dans un contexte inédit en France".

La députée et ancienne ministre des Sports Valérie Fourneyron, qui a côtoyé Bernard Cazeneuve au gouvernement, évoque un homme qui a "toutes les qualités requises pour ce poste, notamment en période de gros temps. Nous avons besoin de son autorité, son sang-froid, sa capacité à trancher, sa tempérance [...] C'est ce qu'il faut pour rassurer les Français dans le contexte difficile que nous connaissons. C'est un profil solide et incontestable".

Cette nomination ne réjouit pas plus Nicolas Bay du Front National :


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques