En ce moment : I AIN'T WORRIED - ONEREPUBLIC Ecouter la radio

Caen. En Normandie, un chien médaillé pour avoir sauvé des vies

À l'occasion de la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Geneviève à Caen (Calvados), Djembé, un chien de race Sainte-Hubert, a été décoré pour ses huit années de service au sein de la gendarmerie. C'est une première dans le Calvados. L'animal a sauvé des vies.

Caen. En Normandie, un chien médaillé pour avoir sauvé des vies
Djembé, chien gendarme de la gendarmerie du Calvados, décoré de la médaille de bronze de la Défense nationale. - Maxence Gorréguès

En marge de la remise de décorations à cinq militaires du Calvados, vendredi 25 novembre 2016 à Caen, à l'occasion de la Saint-Geneviève, patronne des gendarmes, un chien a reçu la médaille de bronze de la Défense nationale au sein de la caserne Decaen. À la retraite depuis octobre dernier, l'animal a officié pendant huit ans dans les rangs de l'équipe cynophile du Calvados, basée à Evrecy au sud de Caen.

"Je suis très fier pour lui, témoigne Cédric Moulin, maître de chien. C'est une marque de considération de mes chefs, enfin de nos chefs!" Seules treize équipes en France sont dotées d'un Saint-Hubert, l'une des races de chiens aux capacités olfactives les plus reconnues.

Caen. En Normandie, un chien médaillé pour avoir sauvé des vies

Djembé était régulièrement appelé pour retrouver la trace de personnes disparues. "Je me souviens d'une fois, nous cherchions un monsieur de 84 ans depuis 24 heures, et c'est grâce à son flair que nous avons pu le retrouver et quand ce fut le cas, le vieillard lui a mis un coup de canne. C'était un bon moment!" Il intervint également sur des affaires plus délicates comme celle de Lætitia Perrais à Pornic (Loire-Atlantique), pour une fin tragique après plusieurs nuits de travail, sans dormir.

Dans l'équipe cynophile de la gendarmerie du Calvados, Djembé a été remplacé par Jazz depuis quelques semaines. Le Saint-Hubert de 24 mois est déjà prêt à relever de nombreux défis.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
2 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
ACTITUS 25/11/2016 - 17h11
Signaler ce commentaire

Bravo à Jumbay et à son maître connus en voisins de pallier quand j'avais l'honneur de servir le MAT 14. Fred GG

Les commentaires sur Tendance Ouest
SERGE LEGLISE 28/12/2016 - 16h53
Signaler ce commentaire

mon épouse et moi avons lu l'article sur Djembé, nous souhaitons vivement vous féliciter vous et Djembé pour ces exploits, nous aimons beaucoup les animaux, félicitations à vous deux, meilleurs voeux pour 2017, et bonne retraite à Djembé, un vétéran de la légion,

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. En Normandie, un chien médaillé pour avoir sauvé des vies