En ce moment : ONE (FEAT U2) - MARY J BLIGE Ecouter la radio

Flers. Orne : la redynamisation de l'hyper centre-ville de Flers

Face aux écarts croissants de développement entre les grandes métropoles françaises et les centres des aires urbaines intermédiaires, la Caisse des Dépôts a lancé un dispositif pour la revitalisation des centres-villes, le 30 mars 2016, avec la convention "centres-villes de demain ". L'agglo de Flers (Orne) va en bénéficier.

Flers. Orne : la redynamisation de l'hyper centre-ville de Flers
Flers (Orne) et la Caisse des dépôts ont signé une convention pour la revitalisation du coeur de ville. - Eric Mas

La Caisse des Dépôts a lancé le 30 mars 2016 un dispositif pour la revitalisation des centres-villes, avec la convention "centres-villes de demain ". Il s'agit de tenter de réduire les écarts croissants de développement entre les grandes métropoles françaises et les centres des aires urbaines intermédiaires, comme l'agglo de Flers (Orne), qui va en bénéficier de ce dispositif.

Yves Goasdoué, député-maire de Flers (Orne), Michel Dumaine, vice-président de Flers-Agglo et Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts ont signé la convention de ce dispositif pour Flers le 17 novembre 2016, afin de trouver des solutions concrètes pour conforter l'attractivité du coeur de ville et le développement économique du territoire.

Un dispositif de " Villes-Laboratoires " pour redynamiser le centre-ville

Cet outil vise à déployer des moyens innovants afin de répondre et d'accompagner au plus près des réalités la redynamisation des villes de 15.000 à 100.000 habitants. Pour affiner au mieux son offre, la Caisse des Dépôts a souhaité lancer des expérimentations avec dix villes, choisies sur la base du volontariat des élus dont Flers mais aussi Cahors, Lunéville, Châlons-en-Champagne, Vierzon, Nevers, Valence, Miramas, Perpignan et Fort de France.

Signature à Flers

La Ville de Flers est la sixième à signer une telle convention en France, une convention "centre démonstrateur" avec la Caisse des Dépôts, pour une durée de 24 mois reconductibles, avec l'objectif commun de lancer des expérimentations qui tendront à revitaliser le centre ancien: requalification immobilière, consolidation des commerces, restructuration du patrimoine public et étude les flux impactant le centre-ville sont au programme.

Inverser la baisse démographique

Flers connaît une décroissance démographique continue depuis le milieu des années 70. Pour autant, cette ville de 14.698 habitants concentre 60 % des emplois de l'agglomération et constitue une centralité commerciale et de services pour plus de 100.000 habitants.

Des actions concrètes

La Caisse des Dépôts s'engage à mettre à disposition son ingénierie et ses financements, en particulier autour de l'ancienne caserne des pompiers et du secteur qui comprend les bâtiments jouxtant l'artère commerciale de la rue du 6-Juin. L'ingénierie commerciale de la Caisse des Dépôts pourra être mobilisée, telle que le recours à un " commercialisateur " spécialisé.

Le patrimoine public de centre-ville pourra bénéficier des prêts de la Caisse des Dépôts à taux zéro pour la rénovation thermique des bâtiments. Enfin, une étude sera effectuée sur la place de la voiture dans le centre et sur les flux vers le centre-ville.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
1 commentaires

Touzé20/02/2018 - 09h28

bizarrement mais depuis que cela est en cours , les magasins ferment les uns après les autres et ceux qui ouvrent ne sont que pour les gens riches.
le gros problème maintenant est que toutes les voitures stationnent dans les rues ou c'est gratuit et les habitants ne peuvent même plus se stationner devant chez eux et sont obliger d'aller plus loin .
Même le marché du mercredi et samedi finira par disparaître parce que les petits commercants sont mis à l'écart sous la halle dans les courants d'airs et ou la visibilité y est presque nulles.
Si c'est ce qu'on appelle dynamiser le centre ville je crois que c'est carrement le contraire

Signaler ce commentaire
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Flers. Orne : la redynamisation de l'hyper centre-ville de Flers