Vents violents: 19.000 foyers privés d'électricité en Bretagne
Environ 19.000 foyers étaient privés d'électricité dimanche matin dans les quatre départements bretons en raison des vents violents qui ont balayé la région, avec des rafales atteignant jusqu'à 160 km/h, a-t-on appris auprès d'Enedis (ex-ERDF).

Une personne regarde les bateaux secoués par la houle lors d'une tempête à Auderville, le 8 février 2016 dans la Manche © CHARLY TRIBALLEAU [AFP/Archives]
Selon Enedis, qui gère le réseau de distribution d'électricité, 2.100 foyers sont privés de courant en Ille-et-Vilaine, 9.100 dans le Morbihan, 2.300 dans les Côtes d'Armor et 5.200 dans le Finistère, soit un total de 18.700.
Trois cent professionnels sont sur le terrain pour rétablir le courant, a affirmé Enedis à l'AFP.
Après avoir placé la Bretagne en vigilance orange cette nuit, Météo-France a levé son alerte dimanche matin. Elle a également été levée pour la Mayenne et l'Orne.
Dix départements du quart nord-ouest et trois du centre-est de la France restaient dimanche matin placés en alerte orange pour des vents violents.
En plus du Calvados, de l'Eure, de la Manche, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime et de la Somme placés dès samedi matin en alerte orange, Météo-France a élargi dimanche matin ce niveau de vigilance à trois autres départements : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. La fin de l'alerte est prévue au plus tôt lundi à 21h00.
Selon Météo-France, il s'agit d'"une tempête commune en mer, de l'Atlantique à la Manche, et (d'un) fort coup de vent sur le nord-ouest de la France". Il s'agit, précise-t-elle, d'un "événement se produisant trois à quatre fois par an".
A LIRE AUSSI.
Vents violents: alerte orange pour cinq départements de l'ouest
Tempête : alerte orange dans la Manche pour ce week-end, jaune ailleurs en Normandie
A Rouen, la foire Saint-Romain a rouvert ses portes
Vents violents : la Seine-Maritime en vigilance orange
Cherbourg (Manche) : 20 000 foyers privés d'électricité en plein après-midi.
COMMENTAIRES