En ce moment : NO SUPRISES - RADIOHEAD Ecouter la radio

Rouen. Primaire à droite : le président de la Normandie Hervé Morin soutient Bruno Le Maire

Le président de la Région Normandie Hervé Morin a annoncé ce mardi 4 octobre 2016 son soutien au député de l'Eure Bruno Le Maire lors de la primaire de la droite et du centre.

Rouen. Primaire à droite : le président de la Normandie Hervé Morin soutient Bruno Le Maire
Hervé Morin soutient Bruno Le Maire aux primaires de la droite et du centre. - Romain Flohic

C'était l'un des seuls grands élus de Normandie à ne pas avoir annoncé qui il soutenait dans la course aux primaires de la droite et du centre. Mais ce mardi 4 octobre 2016, le président UDI de la Région Normandie Hervé Morin a mis fin au suspense. Il soutiendra à Bruno Le Maire, député Les Républicains de l'Eure.

"Bruno Le Maire incarne le renouveau"

Dans une interview à Paris Match, le président du Nouveau Centre justifie son soutien à Bruno Le Maire : "Premièrement, il incarne le renouveau. La France est le seul pays d'Europe qui pratique le recyclage permanent de ses hommes politiques. Ceux qui ont été battus peuvent se représenter jusqu'à la fin de leurs jours. [...] Deuxièmement, Bruno Le Maire est le seul à porter un vrai projet de transformation de notre école. [...] Troisièmement, Bruno Le Maire parle vrai. Tout dire pour tout guérir comme disait Zola. J'apprécie sa capacité à dire la vérité sur la situation du pays, notamment sur la question démocratique". L'élu UDI emmène dans son sillage une centaine d'élus du Nouveau Centre et des Bâtisseurs de l'UDI.
Le soutien de Hervé Morin à Bruno Le Maire apparaît logique. D'abord parce que les deux hommes sont élus de la même région. Ensuite parce que le second a soutenu le premier à l'élection régionale. Mais l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy aurait également pu choisir ce dernier.

Une famille centriste éclatée

La famille centriste n'est pas pour autant unie derrière Bruno Le Maire. Si Hervé Morin ou Sébastien Lecornu, président du Département de l'Eure, sont bien derrière lui, d'autres élus de Normandie se rassemblent derrière Alain Juppé : Edouard Philippe, maire du Havre (Seine-Maritime), Philippe Augier, maire de Deauville (Calvados), Pascal Martin, président du Département de Seine-Maritime.
Enfin, certains pontes centristes à l'échelle nationale vont également voir ailleurs : c'est le cas de Philippe Vigier (Alain Juppé), ou Maurice Leroy (Nicolas Sarkozy). Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI et ennemi juré d'Hervé Morin, devrait, lui, choisir Alain Juppé.

 

 

À LIRE AUSSI.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Primaire à droite : le président de la Normandie Hervé Morin soutient Bruno Le Maire