En ce moment : DRY BONES - GREGORY PORTER Ecouter la radio

Saint-Étienne-du-Rouvray. Normandie : Le père Jacques Hamel pourrait être bienheureux dans deux ans!

L'archevêque de Rouen (Seine-Maritime) vient de révéler, ce dimanche 2 octobre 2016 à l'occasion de la cérémonie actant la réouverture de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, qu'il avait obtenu du pape Francois la dispense du délai de 5 ans habituellement nécessaire pour débuter une procédure de béatification du père Jacques Hamel, martyr de l'attentat du 26 juillet 2016. Une vague d'applaudissements dans l'assemblée suivent cette annonce.

Saint-Étienne-du-Rouvray. Normandie : Le père Jacques Hamel pourrait être bienheureux dans deux ans!
L'assemblée suit dans le recueillement la célébration du 2 octobre 2016, à Saint Etienne du Rouvray - Lucien Devôge

L'archevêque de Rouen a fait une grande annonce, ce dimanche 2 octobre 2016, aux fidèles rassemblés dans et devant l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) à l'occasion de la messe actant sa réouverture, deux mois après l'attentat qui a coûté la vie au père Jacques Hamel.

Une béatification avant 5 ans ?

Une annonce qui concerne justement le prêtre assassiné le 26 juillet 2016: La procédure de béatification du père Hamel pourra être lancée sans attendre le délai fixé de 5 ans après son décès! L'archevêque explique: "Le pape François, qui nous a reçus avec quelques membres de la famille du père Jacques Hamel le 14 septembre 2016, a décidé de me dispenser du délai de 5 ans avant d'entamer une procédure de béatification du père Jacques Hamel, a révélé l'archevêque. C'est une dispense exceptionnelle dont j'ai eu la nouvelle très récemment avec la réception d'un rescrit." Le rescrit est un document faisant foi et issu d'une discussion entre le cardinal préfet de la congrégation pour la cause des saints, et le pape. Le pape fait une réponse orale à ce dernier qui la consigne par écrit, donnant naissance au rescrit.

Seuls Jean-Paul II et mère Thérésa y ont eu droit

Cette dispense ne signifie pas forcément que le prêtre sera béatifié. Elle donne le droit de débuter plus rapidement la demande de béatification pour faire du père Jacques Hamel un bienheureux, et peut-être un saint. Seuls le pape Jean Paul II et mère Theresa ont à ce jour bénéficié de cette dispense.

Le chemin vers la béatification

Pour qu'une béatification ait lieu, il faut d'abord qu'une enquête diocésaine soit menée pour recueillir les témoignages sur la vie et la mort de la personne. Ce premier volet se termine par un mémoire que l'archevêque approuve et envoie à Rome.

Puis intervient l'examen de la cause par la congrégation romaine et sa soumission au pape qui donne la décision finale.

Le diocèse de Rouen évoque une durée de la procédure d'un ou deux ans.

 

À LIRE AUSSI.

 

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Saint-Étienne-du-Rouvray. Normandie : Le père Jacques Hamel pourrait être bienheureux dans deux ans!