Attentat de Karachi : une commémoration 10 ans après à Cherbourg

Attentat de Karachi : une commémoration 10 ans après à Cherbourg
Le

Ce mardi 8 mai, ont eu lieu à Cherbourg les commémorations des dix ans de l'attentat de Karachi dans lequel perdirent la vie onze Français.

Deux cérémonies avaient lieu ce matin à Cherbourg pour commémorer l'attentat de Karachi qui a fait, le 8 mai 2002, quatorze morts dont onze civils français de la Direction des Chantiers Navals (DCN) et douze blessés.

Un premier dépôt de gerbe avait lieu devant la stèle érigée à l'entrée du chantier naval DCNS de Cherbourg. Cette cérémonie n'a rassemblé que très peu de monde. Seuls trois blessés de l'attentat étaient présents aux côtés de Bruno Richebé, directeur de DCNS-Cherbourg.

La seconde cérémonie réunissait quant à elle près de trois cents personnes devant la stèle érigée par les familles des vicitmes à proximité du sous-marin Redoutable, à Cherbourg. Etaient notamment présents un certain nombre d'élus locaux au premier rang duquel, Bernard Cazeneuve, député-maire PS de Cherbourg.

François Hollande rencontrera les familles

Après plusieurs dépôts de gerbes des familles des victimes et des élus, M. Cazeneuve a pris la parole pour souligner le "relief particulier" que prenait cette cérémonie, dix ans après l'attentat et quelques jours seulement après l'élection d'un nouveau président de la République.

Il a annoncé que François Hollande, le président élu, rencontrerait les familles des victimes dans les semaines qui viennent à l'Elysée.

Il a également rappelé que la "vérité est dans cette affaire un devoir d'Etat. Tous les pouvoirs constitués de l'Etat doivent se mobiliser pour que la vérité soit enfin faite. Pour cela, il ne faut pas entraver le travail des juges et tous les documents nécessaires à ce travail doivent être communiqués".

Enfin, Bernard Cazeneuve a assuré les familles des victimes qu'il sera à leurs "côtés dans les années qui viennent" pour aider à l'avènement de la vérité.

Les précisions de Bernard Cazeneuve, le député-maire de Cherbourg.


1234
Tendance Live Cherbourg
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques