En ce moment : SENSUALITE - AXELLE RED Ecouter la radio

Présidence de la Normandie : "Hervé Morin a la réunification dans son coeur"

Catherine Morin-Desailly, sénatrice et présidente de l'UDI 76, prend acte de la désignation de Véronique Louwagie et Françoise Guégot comme chefs de file de l'UMP en vue des élections régionales en Normandie. Une désignation qui pourrait compromettre l'union UMP-UDI. L'élue UDI continue quant à elle de soutenir Hervé Morin comme candidat à la présidence de la Normandie Unie.

Présidence de la Normandie : "Hervé Morin a la réunification dans son coeur"
La sénatrice UDI Catherine Morin-Desailly soutient la candidature de Hervé Morin.

Nous attendions Bruno Le Maire comme chef de file et tête de liste UMP en Normandie, ce sera finalement Françoise Guégot et Véronique Louwagie. Le premier soutenait la candidature de Hervé Morin, les secondes semblent moins favorables à un effacement derrière l'ancien ministre. Des désignations qui modifient donc la donne à droite en vue des élections régionales de décembre prochain.

Ces désignations surprises constituent-elles un bon signal envoyé par l'UMP à l'UDI ?

Catherine Morin-Desailly : "Bon ou mauvais signal, je ne sais pas. Mais il ne faut pas confondre chefs de file et tête de liste, ce n'est pas pareil. Je note simplement la particularité de désigner deux chefs de file alors que la Normandie va être réunifiée. Par ailleurs, je vois que Nicolas Sarkozy a donné à Bruno Le Maire le rôle de coordinateur régonal de la campagne."

Ces désignations compromettent-elles une liste d'union menée par l'UDI Hervé Morin ?

"Au niveau de l'UDI national, nous avons désigné comme chef de file et comme tête de liste Hervé Morin. Nous estimons qu'il connaît bien la question de la réunification, qu'il la porte dans son coeur et dans ses tripes. Dans nos programmes, comme dans celui de Bruno Le Maire, la réunification a toujours été un leitmotiv."

Mais le choix de l'UMP ne remet-il pas en question la candidature d'Hervé Morin pour la conduite d'une liste d'union UMP-UDI ?

"Je pense que nous avons besoin d'une tête de liste connue dans les cinq départements, une tête de liste qui a déjà réfléchi à la question de la réunification, une tête de liste issue du milieu rural qui correspond davantage à la sociologie de la Basse-Normandie et qui peut permettre d'apaiser certaines craintes. Hervé Morin a la notoriété nécessaire."

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Présidence de la Normandie : "Hervé Morin a la réunification dans son coeur"