En ce moment : LA GOFFA LOLITA - LA PETITE CULOTTE Ecouter la radio

Pollution aux particules à Rouen : les autorités de plus en plus fermes, la vitesse réduite

Alors que la pollution aux particules fines campe à Rouen et dans toute la Haute-Normandie, le préfet fait réduire la vitesse sur les routes.

Pollution aux particules à Rouen : les autorités de plus en plus fermes, la vitesse réduite

Alors qu'Air Normand juge à 10/10 l'indice de qualité de l'air à Rouen, soit la traduction de "très mauvais", pour ce vendredi 14 mars, que le seuil d'alerte est toujours dépassé, alors que la Crea a décidé de rendre les transports en commun gratuits, le préfet de Seine-Maritime et de Haute-Normandie, Pierre-Henry Maccioni, se fait plus ferme. Jeudi 13, il se contentait de livrer des recommandations. Le représentant de l'Etat en région oblige aujourd'hui les conducteurs de véhicules motorisés à lever le pied. La mesure s'applique aux axes où la vitesse est normalement limitée à 90, 110 ou 130 km/h. La vitesse maximale autorisée a été abaissée de 20 km/h tant que l'épisode de pollution de l'air se poursuit.

Par ailleurs, Pierre-Henry Maccioni rappelle que certains "comportements sont plus que jamais recommandés", comme favoriser le covoiturage ou éviter d'allumer des feux pour les particuliers. Enfin, il est rappelé que les populations à risques, enfants en bas âge, personnes âgées, femmes enceintes ou personnes souffrant de problèmes de santé, doivent privilégier au maximum les activités calmes, et, le cas échéant, "de respecter scrupuleusement les traitements médicaux en cours à visée respiratoire ou les adapter sur avis du médecin".

Air Normand ne prévoit pas d'amélioration de la situation au cours de la journée. Et l'anticyclone installé sur la France devrait le rester plusieurs jours encore.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Pollution aux particules à Rouen : les autorités de plus en plus fermes, la vitesse réduite