En ce moment : STEAL MY GIRL - ONE DIRECTION Ecouter la radio

L'hôtel social est à l'étude à Colombelles

Un projet d'hôtel très particulier est actuellement à l'étude à Colombelles. L'association d'aide à la cohésion sociale, Revivre, planche avec la société le Foyer Normand pour construire une résidence hôtelière proposant des chambres à des conditions très avantageuses pour des personnes en difficulté financière. Ouverture prévue en 2012.

L'hôtel social est à l'étude à Colombelles
Les 72 chambres, de 19 m2, seront équipées d'une kitchenette pour permettre à certains d'y vivre quelques semaines, voire quelques mois. Le projet n'est qu'à l'étude, mais l'idée pour rentabiliser l'hôtel une fois qu'il sera construit est déjà bien claire. Le directeur de l'association Revivre, Fabrice Bourdeau, explique ainsi que les recettes viendront de trois sources différentes : 'nous aurons un tiers des logements financés par la cohésion social ; un autre tiers par des partenaires institutionnels publics ou privés pour leurs propres besoins comme des entreprises de l'agglomération caennaise en quête de logements pour leurs stagiaires ou pour des personnes qu'elles viennent de recruter ; et le dernier tiers ouvert au public de passage comme des commerciaux ou des touristes.
Pour ces derniers, les prix proposés correspondront à ceux d'un hôtel 2-étoiles. “C'est un hôtel avant tout solidaire dans le sens où le prix sera modulable en fonction de la situation sociale de chaque personne”, garantit Fabrice Bourdeau avant de poursuivre : “les futurs clients qui paieront les chambres au prix du marché, aideront finalement les personnes qui n'en ont pas les moyens comme les sans-domicile, les stagiaires en formation professionnelles, ou éventuellement les étudiants qui, sur un laps de temps court, ont besoin de se loger”.
Une fois l'hôtel créé, la gestion de l'établissement sera assurée par une structure mise en place par Revivre. Toujours en poursuivant une dynamique sociale, l'hôtel pourrait être un lieu de formation pour les métiers de l'hôtellerie. L'ouverture de ce 2 étoiles original est prévue pour le premier trimestre 2012.

Maxence Gorréguès

Bonus sonore : le directeur de l'association Revivre, Fabrice Bourdeau, s'exprime au sujet des futurs recettes de l'établissement, qui lui permettront de fonctionner.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
L'hôtel social est à l'étude à Colombelles