En ce moment : HEY SEXY LADY - SHAGGY Ecouter la radio

Notre film coup de coeur de la semaine : Jappeloup

Libre adaptation du roman «Crin Noir», Jappeloup est inspiré de la vraie vie de Pierre Durand. Passionné d'équitation il a abandonné sa carrière d'avocat pour se lancer dans le saut d'obstacle avec son canasson nommé Jappeloup.

Notre film coup de coeur de la semaine : Jappeloup
Rendez-vous dans le milieu hippique et le monde de la compétition, avec cette histoire entre le cavalier Pierre Durand et son cheval Jappeloup. - Photo Jérôme Prebois

Il a toujours aimé monter à cheval et participer à des concours hippiques. Mais, parvenu à l’âge adulte, Pierre Durand doit penser à son avenir et, malgré les espoirs que son père a mis en lui, il abandonne la compétition pour devenir avocat. Quelques années plus tard, son père lui présente Jappeloup, le cheval qu’il vient d’acquérir. Impressionné par ce petit cheval qui ne paye pas de mine, Pierre Durand décide de reprendre la compétition.

C’est Guillaume Canet, lui-même champion de saut d’obstacles dans sa jeunesse, qui signe le scénario de cette biographie de Pierre Durand, dont il assure toutes les scènes d’équitation (il s’est entraîné pendant des mois pour revenir au niveau !).

Ce beau film, qui plonge le spectateur dans les coulisses des milieux hippiques, est l’histoire du parcours chaotique de Pierre Durand et de son cheval Jappeloup, jusqu’à leur médaille d’or aux Jeux Olympiques de Séoul, en 1988.

Mais c’est aussi l’histoire d’une relation père/fils, avec des hauts et des bas, et d’une relation cavalier/cheval, avec ses réussites et ses échecs.
Ce sont ces éléments humains qui font tout l’intérêt d’un film magistralement mis en images par le Québécois Christian Duguay, qui filme les compétitions au plus près du cavalier et de son cheval. C’est aussi une belle leçon d’humanité sur le dépassement de soi et la volonté de rebondir après un échec.

Biographie française. De Christian Duguay, d’après “Crin Noir” de Karine Devilder, avec Guillaume Canet (Pierre Durand), Marina Hands (Nadia), Daniel Auteuil (Serge Durand), Lou de Laage (Raphaëlle), Tcheky Karyo (Marcel Rozier), Jacques Higelin (Dalio), Marie Bunel (Arlette Durand) (2h10).

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Notre film coup de coeur de la semaine : Jappeloup