En ce moment : Can't stop the feeling - Justin TIMBERLAKE Ecouter la radio

Un concentré d’innovations au Seine Biopolis

A deux pas du CHU de Rouen, route de Lyons, une pépinière d’entreprises dédiée au secteur des biotechnologies a vu le jour. Seine Biopolis

Un concentré d’innovations au Seine Biopolis
Outre les infrastructures, les toutes jeunes entreprises peuvent bénéficier des conseils dispensés par le réseau Seine CREAtion. - Photo JF Lange/La Crea

Si l'inauguration a eu lieu le 4 février, certaines sociétés s'y sont installées dès fin 2012. Elles sont désormais six - les lieux peuvent en accueillir dix - à avoir intégré, pour quatre ans maximum, cette couveuse pour jeunes projets innovants, baptisée Seine Biopolis.

Une pépinière de la santé

Il y a dix ans, les pouvoirs politiques se penchaient sur ces terrains, situés en bordure de Rouen. La proximité avec le Centre hospitalier et la faculté de médecine, en faisait un lieu idéal pour installer ici tout ce que la Région avait de novateur en terme de santé. La pépinière Seine Biopolis, financée par la Crea, le Conseil régional de Haute-Normandie et l'Etat, a nécessité un investissement de 2,7 millions d'euros pour voir le jour.

Un budget nécessaire pour acheter les locaux et y installer des bureaux, laboratoires équipés, ateliers, salles de réunion. Le tout proposé à des loyers modérés. C'est l'environnement rêvéepour de jeunes entreprises.

A l'exemple de Biosims Technologies, spécialisé dans la conception de kits permettant le diagnostic de maladies chroniques inflammatoires et de cancers. Selon Christine Heuclin, la présidente de Biosims, l'avantage indéniable d'une telle structure est la flexibilité. "Même si l'on a un projet bien défini lorsque l'on créée une société, il prend souvent des proportions différentes. Ici, l'offre s'adapte à la demande".

Etre proche d'autres entreprises innovantes est un atout appréciable. "C'est un environnement stimulant et l'émulation est très forte. Ce sont des conditions de travail idéales", note Pierre Sabin, créateur avec Louis de Lillers, de la société Plugmed Heart.

De l'autre côté de la route, les travaux sont loin d'être finis. Et pour cause. Seine Biopolis est la première étape du vaste Projet Rouen Innovation Santé qui devrait faire de l'agglomération l'un des premiers territoires de France consacré aux biotechnologies.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Un concentré d’innovations au Seine Biopolis