En ce moment : MON AMOUR - ZZOILO & AITANA Ecouter la radio

Le film de la semaine : The Master

Ancien du Pacifique, Freddie a du mal à s’adapter à la vie civile. Alcoolique, bagarreur et asocial, il fabrique sa gnôle, celle qui rend accro. C’est ainsi qu’il fait la connaissance, sur un bateau de croisière, de Lancaster Dodd, le charismatique chef d’un mouvement appelé "la Cause", qui apprécie particulièrement ce breuvage. Peu à peu, une relation de maître à esclave va se nouer entre ces deux êtres dissemblables.

Le film de la semaine : The Master
Dans l’Amérique des années 50, l’histoire d’une manipulation entre deux hommes : le Maître, charismatique et fanatique meneur d’un mouvement appelé la

Dans cette œuvre magistrale, Paul Thomas Anderson (“There will be blood”, “Magnolia”) fait preuve d’un talent éclatant pour décrire cette histoire de manipulation, inspirée, dit-on, de la naissance de l’église de scientologie. En braquant sa caméra sur son triste héros, interprété par un Joaquin Phoenix impressionnant, et sur son mentor, le cinéaste montre comment un homme fragilisé par la vie peut tomber sous la coupe d’un maître en manipulation (magistral Philip Seymour Hoffman). Certes, l’histoire tourne un peu à l’affrontement entre deux cabots, mais quand ils ont ce talent, on se laisse volontiers emporter. Avec une extraordinaire reconstitution de l’atmosphère de l’Amérique des années 50, le cinéaste signe une critique au vitriol de “l’american way of life”, dynamitée par le fanatisme de l’un et les névroses de l’autre.

Portée par une musique envoûtante, signée du guitariste de Radiohead, cette œuvre parfaitement maîtrisée impressionne, mais ne touche pas vraiment, tant l’émotion est absente. Surtout, une scène très suggestive, qui illustre la violence qui habite le héros, fera réserver ce film aux adultes.

Pratique. Drame américain. De Paul Thomas Anderson, avec Joaquin Phoenix (Freddie Quell), Philip Seymour Hoffman (Lancaster Dodd), Amy Adams (Peggy Dodd), Jesse Plemons (2 h 17).

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le film de la semaine : The Master