En ce moment : Flemme - BRUNO DIAS Ecouter la radio

Notre coup de coeur cinéma : "Renoir"

L’émouvante rencontre entre le grand peintre Pierre-Auguste Renoir à la fin de sa vie et son fils Jean, à l’aube de sa carrière de cinéaste, sous le charme d’une belle modèle.

Notre coup de coeur cinéma  : "Renoir"

Depuis la mort de son épouse, Auguste Renoir, qui souffre de plus en plus de ses rhumatismes, semble avoir perdu son inspiration, jusqu’au jour où la jeune Andrée débarque dans sa vie pour être son modèle. Cela va donner au vieux peintre un nouveau souffle, une nouvelle jeunesse. Lorsque Jean, son fils parti au front, revient, il tombe également sous le charme de la belle.
Dans cette œuvre illuminée par le beau soleil du Midi, Gilles Bourdos traite plusieurs sujets en même temps : la vieillesse douloureuse d’un artiste de génie, la naissance de la vocation d’un autre artiste et les relations père-fils, le tout sous l’influence d’une jeune femme belle et lumineuse qui inspirera le père, puis le fils, avant de devenir l’épouse de ce dernier, le cinéaste Jean Renoir.

Réussir à capter ce moment rare au cours duquel un jeune homme, qui ne sait pas très bien quoi faire de sa vie d’adulte, s’oriente vers un art dans lequel il deviendra un maître, est un thème fascinant. Aussi peut-on regretter que la mise en scène de Gilles Bourdos, pour élégante qu’elle soit, verse un peu trop dans le joli et le décoratif, au détriment de la profondeur de son sujet.

Il reste que cette œuvre permet à trois comédiens d’exception de se rencontrer : Michel Bouquet, dont le talent n’est plus à vanter, Vincent Rottiers, étonnant jeune premier, et, surtout, la lumineuse Christa Théret, à la présence magnétique, qui irradie deux vies, celle d’un génie qui s’éteint et celle d’un génie qui commence à naître.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Notre coup de coeur cinéma : "Renoir"