En ce moment : BELIEVER - IMAGINE DRAGONS Ecouter la radio

56 pompiers sur le qui-vive

Pendant la nuit du 24 au 25 décembre, 56 pompiers, répartis sur les trois casernes de l’agglomération caennaise (Canada, Couvrechef et Ifs) seront prêts à intervenir en cas de besoin. Tous les sapeurs-pompiers de la caserne d’Ifs se retrouveront le 24 décembre au soir pour célébrer Noël.

56 pompiers sur le qui-vive
Pour le réveillon de Noël, comme pour le 31 décembre, 56 des 217 pompiers de l'agglomération caennaise seront en mesure d'intervenir sur le terrain. Des effectifs similaires à ceux déployés les autres jours de l'année. 'On ne crée pas une situation empirique pour ces jours-là. On n'a pas de personnels supplémentaires,” confie le major Yves Imbert, responsable de la caserne de Caen-Canada. Pendant ces jours de fêtes, les professionnels du feu font, en moyenne, une cinquantaine d'interventions. 'On effectue quelques opérations liées aux conditions climatiques, aux risques de feux de cheminée ou encore de feux de sapins avec les guirlandes électriques,” explique le capitaine Silvère Claude, responsable de la caserne d'Ifs. Sur la route, depuis plusieurs années, ils effectuent moins d'interventions en raison notamment d'un changement de comportement des automobilistes. 'Les gens font, à présent, beaucoup plus attention. Dès qu'ils boivent un peu trop, ils essayent de trouver quelqu'un pour les raccompagner ou tout simplement, ils restent dormir où ils sont.”

Un dîner amélioré
Travaillant durant 24 heures, en prenant leur poste à 8 h du matin, les 56 pompiers concernés pendant ces jours de fête vont tout de même célèbrer Noël lors d’un repas amélioré, organisé à la caserne d’Ifs. Le meilleur cuisinier d’entre eux se charge du dîner. Naturellement, si les évènements l’imposent, certains d’entre eux ne pourront pas en profiter complètement. Chaque année, les sapeurs- pompiers de l’agglomération caennaise effectuent 15 000 interventions dont la majorité pour des secours à la personne.


Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
56 pompiers sur le qui-vive