L'ancien Ehpad des Mâtines, situé dans le quartier de la Demi-Lune à Caen, a été victime d'un incendie ce dimanche 13 juillet. Squatté par des occupants "presque tous en situation irrégulière : sans-papiers, déboutés de leur demande d'asile voire pour beaucoup sous le coup d'une OQTF", précise la préfecture, il avait été évacué. La Ville de Caen avait ainsi mis à disposition un gymnase pour accueillir d'urgence les exilés.
Un pompier blessé
Les bénévoles de la Croix-Rouge ont assuré le fonctionnement du lieu, occupé par 70 personnes. Ce jeudi 17 juillet, le gymnase a été fermé par l'Etat à 12h, une fois la situation de chacun examinée. "Les critères de vulnérabilité appliqués par le SIAO14 ont permis d'identifier 31 personnes qui peuvent bénéficier d'un hébergement, grâce à un important effort des services de l'Etat dans un contexte d'extrême tension sur l'hébergement d'urgence dans notre département. Trois personnes en demande d'asile ont par ailleurs été orientées vers le dispositif national d'accueil", expliquent les services de l'Etat, qui ajoutent que "tous les occupants en situation irrégulière se sont vus proposer l'aide au retour volontaire".
Les causes du départ de l'incendie ne sont pas encore connues, même si la préfecture affirme que la forte chaleur rend douteuse "l'hypothèse d'un simple problème électrique". Lors de l'intervention "rapide et efficace" des pompiers, qui ont permis d'éviter un drame, l'un des soldats du feu a été brûlé par les flammes. Il lui a été prescrit une ITT de 10 jours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.