Un "incident grave" s'est produit, lundi 14 juillet, à l'hôpital Monod de Montivilliers, ainsi que le qualifie la direction du Groupe hospitalier du Havre (GHH). Les faits se sont déroulés au sein de l'unité de gastro-entérologie de l'hôpital public.
Menace avec des couteaux
Les premières tensions débutent en début d'après-midi. Un proche d'un patient hospitalisé se présente dans le service, accompagné de deux individus extérieurs. "Rapidement, le comportement de la personne proche du patient s'est révélé menaçant", relate le GHH, dont l'équipe soignante a sollicité l'intervention des agents de sécurité de l'hôpital. Mais après "un retour au calme", les tensions se ravivent, en fin de journée. "La personne à l'origine des tensions s'est alors introduite dans une zone de service pour se saisir de couteaux et proférer des menaces envers d'autres individus ainsi qu'au moins un membre de l'équipe soignante", poursuit l'hôpital, selon qui les soignants "ont agi avec sang-froid pour sécuriser les patients et se mettre à l'abri".
Le service sécurité du GHH et les forces de l'ordre ont été appelés en renfort, la personne à l'origine des faits a finalement été interpellée et placée en garde à vue.
Des professionnels choqués
"Aucun blessé n'est à déplorer, mais plusieurs agents ont été profondément choqués", déplore la direction du groupe hospitalier, qui "condamne avec la plus grande fermeté cet acte de violence envers ses professionnels". Le GHH a mis à disposition des personnels un soutien psychologique renforcé qui restera activé "aussi longtemps que nécessaire". Il a également été rappelé aux soignants leur droit de déposer plainte.
Le GHH "salue le courage" de ses équipes et assure que la sécurité de tous "constitue une priorité absolue".
En 2021, l'hôpital avait été le premier de Seine-Maritime à signer une convention avec l'Etat, la police, la gendarmerie et la justice, visant notamment à faciliter le dépôt de plainte en cas d'agressions.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.