La Normandie, mais plus précisément le Calvados, est connue pour son terroir incomparable. Son paysage varié, entre terre et mer, offre des produits tous plus différents les uns que les autres. Des huîtres, des pommes, en passant par des sablés : voici notre sélection de produits locaux dans la Côte de Nacre et le Bessin.
Sucré, salé ou pétillant ?
L'un des principaux atouts du territoire : ses côtes. A Grandcamp-Maisy dans le Bessin, les huîtres sont le produit phare de la ville. Ces huîtres sont reconnues pour leur saveur fine, légèrement sucrée et très fraîche. Elles ont une texture ferme, idéale pour une dégustation avec un peu de citron ou une vinaigrette à l'échalote. Direction la campagne avec les pommes des vergers de Ducy. Leurs jus de pomme pétillant, pommeau, cidre ou encore calvados ont été plusieurs fois primés par des concours nationaux et internationaux. Enfin, retour sur la côte avec les sablés d'Asnelles, véritables emblèmes du village. Autour d'un thé ou d'un café, ils sont parfaits !
Autour d'un thé avec les sablés d'Asnelles
C'est la spécialité du village d'Asnelles, situé en bord de mer.Présent depuis plus de 120 ans, le sablé est une véritable institution.
Ils ont longtemps été appelés les "sablés Bansard", mais une référence à la commune d'Asnelles est faite en 1912 lors d'une publication dans un journal local. Une boutique place Sir Alexander Stanier propose un salon de thé. Une visite du laboratoire sur réservation est aussi possible.
Les pommes des vergers de Ducy
Les vergers sont certifiés Agriculture Biologique.Ils produisent du cidre, du jus de pomme ou encore du pommeau.
Situés à Ducy-Sainte-Marguerite, près de Bayeux, les vergers de Ducy, ou domaine de la Flaguerie, sont renommés pour la qualité de leurs pommes. Leurs produits ont reçu plusieurs médailles d'or dans des concours prestigieux de gastronomie, en France et à l'internationale.
Les huîtres de Grandcamp-Maisy
Fines, iodées, elles racontent tout un savoir-faire maritime ancestral.Ces huîtres se trouvent dans la baie des Veys, à la frontière avec la Manche.
En plus de pouvoir les goûter, vous pouvez également partir à leur recherche grâce à des visites guidées du parc à huîtres de la baie des Veys, tout l'été. On y récolte environ 10 000 huîtres par an. Equipez-vous de vos meilleures bottes et baladez-vous à pied dans le parc.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.