En raison d'un risque d'effondrement, la municipalité de Honfleur a procédé à l'évacuation d'un immeuble et de trois commerces lundi 30 juin. Ils sont situés sur le vieux bassin du quai Sainte-Catherine et à l'arrière, sur la place Berthelot. Les commerces concernés sont la brasserie Le Marin, le Bistro des artistes et la bijouterie Stella.
• A lire aussi. La Hague. Un voilier secouru au large pour une voie d'eau après une collision avec un autre navire
L'alerte a été donnée en 2023
Dans un communiqué, la municipalité explique qu'en 2023, "l'agence Foncia, gérant la copropriété de ces immeubles, alertait les propriétaires et la mairie de Honfleur quant à un état de forte dégradation de ces bâtiments".
La mairie a donc demandé la désignation d'un expert par le tribunal et après la visite, "il a été demandé que des mesures 'conservatoires d'urgence' soient mises en œuvre, à savoir la pose d'étais dans le local 'Natacha Perlik', des étrésillons aux fenêtres côté place Berthelot et la pose d'un filet anti-chutes", précise la mairie qui a réalisé ces actions.
• A lire aussi. Lillebonne. Après l'incendie de ce week-end, les urgences peuvent rouvrir partiellement
Des travaux de ravalement de façade
Au début de l'année, des travaux de ravalement de façade ont été entrepris côté place Berthelot, mais "des désordres structurels ont été constatés par les entreprises successives au cours de ce chantier d'envergure".
L'agence Foncia a donc sollicité la ville pour lancer une procédure de mise en sécurité. Dans un dernier rapport datant du week-end dernier, l'expert a indiqué "un danger de péril imminent", ce qui a poussé à l'évacuation des bâtiments.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.