Le drame s'est produit en fin de soirée, mardi 10 juin. Dans le quartier de Courteille, à Alençon, un homme qui circulait en draisienne a perdu la vie après s'être fait percuter par une voiture. "Combien de morts faudra-t-il encore pour garantir la sécurité de tous ? Nous appelons la municipalité à tirer immédiatement les enseignements de ce drame", écrit l'association A Bicyclette dans un communiqué.
• A lire aussi. Alençon. Le pilote d'un deux-roues meurt dans un accident de la route
"On est en danger"
Le président de l'association déplore surtout le manque d'aménagements pensés pour le partage de la voie publique. "Certaines rues sont limitées à 30km/h mais à quoi servent les panneaux ? Il y a des abus manifestes, que tout le monde observe. Il ne s'agit pas de tous les automobilistes mais d'une minorité de conducteurs qui se sentent complètement libres, explique Thierry Churin, président de l'association. On est en danger, les parents n'osent plus laisser leurs enfants sortir à vélo", poursuit-il.
La Ville d'Alençon a pourtant travaillé sur un plan vélo pour favoriser les mobilités douces. "C'est un outil qui est perfectible, confie Thierry Churin. Le quartier de Courteille bénéficie de tout un damier de rues parallèles, dans toutes les directions. Il est tout à fait envisageable de hiérarchiser, de réserver telle rue à la circulation rapide et de tout mettre en œuvre pour faire ralentir les voitures dans telle autre rue. Tout cela est possible à condition d'y réfléchir", conclut-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.